Cette édition a battu le record de fréquentation avec près de 1 800 participants. Les Français et les Européens ont évidemment répondu présents à l’invitation des organisateurs, et nous avons pu rencontrer des professionnels de l’acoustique venus du monde entier : l’Asie, l’Amérique, l’Afrique et l’Océanie étaient représentés !
Le programme était particulièrement riche et ambitieux : 1 150 articles techniques et scientifiques portant sur toutes les thématiques de l’acoustique et des vibrations ont été présentés. 67 organisations, dont Bruitparif, ont exposé leurs innovations durant près de 4 jours.
Vue du hall d’exposition du colloque Inter-Noise à la Cité des Congrès de Nantes
Bruitparif a contribué à la programmation d’Inter-Noise en présentant quatre articles sur les travaux menés par l’Observatoire du bruit en Île-de-France : la cartographie air-bruit en Île-de-France, la quantification des impacts sanitaires du bruit des transports au sein de la zone dense francilienne, les premiers résultats du projet GENIFER et le protocole du projet COGEN’AIR, étude pilote autour des aéroports visant à élaborer un compteur d’événements sonores à points.
Matthieu Sineau, chef de projet « Bruit des transports » à Bruitparif qui présente les premiers résultats de l’étude de faisabilité GENIFER.
Fanny Mietlicki, directrice générale de Bruitparif, qui présente les travaux menés par l’Observatoire pour quantifier les impacts sanitaires des transports dans la zone dense francilienne.
Le congrès a permis de présenter les innovations techniques de Bruitparif lors d’un atelier dédié, et d’exposer le capteur méduse, le radar pédagogique et le prototype de radar sonore Hydre sur le stand, qui a accueilli de nombreux visiteurs curieux. Cela a permis de montrer, à un public français et international, l’étendue de l’action et des travaux réalisés par Bruitparif en acoustique environnementale.
Olivier Blond, Président de Bruitparif et Christophe Mietlicki, directeur technique de Bruitparif sur le stand de l’Observatoire du Bruit en Ile-de-France
À la fin du colloque Inter-Noise 2024, Nantes a passé le relais à Sao Paulo (Brésil) qui accueillera le 54ème colloque Inter-Noise, du 24 au 27 août 2025.
Le printemps 2025 permettra aux communautés française et européenne de l’acoustique de se retrouver :