Le radar sonore pédagogique

Conçu et déployé pour la première fois en 2021, le radar sonore pédagogique de Bruitparif est destiné à fournir une information simple et opérationnelle aux conducteurs dont le véhicule émet un bruit excessif, à l’image de ce qui existe déjà avec les radars pédagogiques de vitesse, mais ici pour le bruit.

Afficheur pédagogique de bruit déployé par Bruitparif à Juvisy-sur-Orge

Le radar pédagogique de bruit se compose d’un capteur « méduse » permettant de déterminer le niveau sonore des véhicules à leur passage devant le capteur, ainsi que d’un ou de deux afficheurs à installer de part et d’autre du capteur, à une distance comprise entre 30 et 50 mètres. Dans le cas d’une voie à sens unique, un seul afficheur est nécessaire, positionné après le capteur dans le sens de circulation. Dans le cas d’une voie à double sens, deux afficheurs doivent être positionnés dans chacun des sens de circulation des véhicules.

Lorsqu’un véhicule génère un niveau sonore qui excède le seuil paramétré dans l’appareil, un message lumineux TROP BRUYANT s’allume sur l’afficheur correspondant au sens de circulation du véhicule. Il est important de noter que l’afficheur ne s’allumera que lors d’un passage de véhicule, et non pas si le bruit ambiant dépasse un certain seuil.

Voir les autres contenus de la section Nos innovations.