Bruitparif est l’observatoire du bruit en Île-de-France.
La devise de Bruitparif : Pour un environnement sonore apaisé !
Contribuer à l’amélioration de l’environnement sonore et à la lutte contre le bruit en Île-de-France est la raison d’être de Bruitparif.
4 missions d’intérêt général
- Observer l’environnement sonore en Île-de-France : À l'aide de son réseau de mesure du bruit, des cartographies qu'il élabore et des études qu'il produit, Bruitparif permet de disposer d’informations fiables et indépendantes sur les niveaux sonores en Île-de-France et les expositions au bruit des Franciliens.
- Développer et améliorer les connaissances : Bruitparif participe à des études scientifiques et à des projets de recherche appliquée afin de contribuer au développement des connaissances sur le bruit et sur ses effets sur la santé humaine, la biodiversité ou sur ses conséquences socioéconomiques.
- Accompagner la prise en compte du bruit dans les politiques publiques : Bruitparif accompagne les acteurs dans la définition, l’amélioration et l’évaluation des politiques publiques de prévention et de lutte en matière de nuisances sonores sur le territoire.
- Information et sensibilisation : Bruitparif joue enfin un rôle d'information par la diffusion des données, des études et des informations sur l'environnement sonore en Île-de-France et la sensibilisation du grand public.
Une expertise reconnue bien au-delà de l’Île-de-France
Les travaux de Bruitparif contribuent à éclairer les décisions publiques, les associations et les entreprises engagées dans l'amélioration de l’environnement sonore, tout en informant et en sensibilisant les citoyens. Ils contribuent à faire progresser les connaissances scientifiques sur les impacts du bruit ainsi que les méthodes et les technologies de surveillance du bruit.
Bruitparif développe ses actions avant tout sur le territoire francilien mais apporte également son expertise aux niveaux national et international, à travers la participation à des groupes de travail et à des études ou par l’intermédiaire de coopérations et de partenariats afin de développer le savoir-faire professionnel en caractérisation et en gestion de l’environnement sonore.
Les valeurs de Bruitparif
L’action de Bruitparif est animée au quotidien par les valeurs suivantes :
- Expertise : Bruitparif est engagé dans une démarche Qualité visant à garantir la fiabilité des données et des processus de traitement et d’analyse.
- Impartialité : L’impartialité de Bruitparif est assurée grâce à sa gouvernance équilibrée, qui réunit les différentes parties prenantes de la lutte contre le bruit au sein de quatre collèges (Etat, collectivités, activités, associations) et qui garantit l’autonomie et l’objectivité du travail de ses équipes.
- Transparence : Bruitparif travaille au quotidien dans le respect des principes de l’open data. Les données et études produites sont mises à disposition en toute transparence, notamment par l’intermédiaire de son site Internet.
- Pédagogie : Bruitparif fait œuvre de pédagogie et de sens de la vulgarisation pour diffuser ses données et études.
- Proximité : Afin d’agir efficacement pour l’amélioration de l’environnement sonore, il est essentiel d’être au plus près des décideurs locaux ainsi que des associations et populations concernées. C’est pourquoi Bruitparif va jour après jour à la rencontre des acteurs territoriaux et des associations.
- Innovation : Pour mettre en œuvre une surveillance adaptée aux attentes et aux enjeux, Bruitparif recherche les meilleurs outils, les indicateurs pertinents, et conduit des projets d’innovation notamment en matière d’outils de mesure du bruit.
Les valeurs qui animent l’action de Bruitparif au quotidien