Les projets d’aménagement urbain se trouvent au cœur des enjeux d’amélioration de l’environnement sonore en Île-de-France.
En jouant sur la configuration du bâti, les formes urbaines, la localisation des futures constructions par rapport aux axes de transports terrestres, et en réaménageant les axes de circulation, les projets d’aménagement urbain impactent la propagation du bruit et l’exposition des habitants actuels ou futurs. Une attention toute particulière doit également être apportée lors de la phase chantier pour limiter au maximum les nuisances générées pour les riverains.
Quel est la situation de l’environnement sonore sur le périmètre du projet d’aménagement ? Comment limiter l’exposition au bruit des actuels et futurs riverains de l’aménagement ? Comment développer un environnement sonore de qualité ?
Bruitparif vous accompagne pour intégrer les enjeux liés à l’environnement sonore dans vos projets d’aménagement urbain et réduire l’exposition des populations au bruit, à travers différents outils :
- La réalisation de modélisations prédictives, lors de la phase de conception du projet, est une aide à la décision pour limiter l’exposition au bruit des actuels ou futurs riverains du projet. Des actions peuvent être envisagées pour diminuer l’exposition au bruit. Des scénarios alternatifs peuvent être étudiés afin d’orienter les choix d’aménagement (modification de l’orientation des bâtiments, changement de formes, construction d’un bâtiment écran pour dégager une zone protégée du bruit…).
- Le suivi par la mesure de l’état de l’environnement sonore au cours des différentes phases du projet :
- Etat initial (état zéro) du bruit sur le périmètre du projet, afin de caractériser l’environnement sonore avant le projet.
- Suivi du bruit durant la phase chantier.
- Etat final du bruit à la fin de la phase d’aménagement urbain afin d’identifier les évolutions de l’environnement sonore au sein du secteur concerné par l’aménagement, par rapport à l’état initial.
- La mise en œuvre d’un dispositif d’information temps réel sur l’environnement sonore (données de mesure en temps réel, envoi d’alertes aux maitres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre en cas d’événements sonores inhabituels ou excessifs, conseils diffusés aux riverains…).