Depuis un an maintenant, la France vit avec la crise sanitaire. Se succèdent des périodes de restrictions plus ou moins fortes des contacts humains et des déplacements avec généralisation du télétravail partout où cela est possible, recours massif aux enseignements à distance pour les scolaires et les étudiants, fermetures de commerces, activités culturelles, bars et restaurants... Les décisions prises par le gouvernement tiennent compte des situations sanitaires rencontrées localement, de sorte que les restrictions peuvent varier au fil du temps selon les départements ou les régions.
Ainsi, les habitudes et les déplacements des Franciliens ont été profondément bouleversés au cours des douze derniers mois. Durant le premier confinement, chacun a pu éprouver la modification profonde de l’environnement sonore qui en a résulté. Les bruits des transports ont baissé de façon radicale, particulièrement celui des avions, tout comme les bruits liés aux activités économiques. Des sonorités agréables telles que le chant des oiseaux sont ressorties, alors que parfois les bruits liés au voisinage se sont davantage signalés en raison du calme ambiant. Le déconfinement progressif entre le 11 mai et la fin juin 2020 a quant à lui fait réapparaître un certain nombre de bruits, mais de façon différenciée au fil du redémarrage des activités. Bruitparif avait eu l’occasion de fournir une analyse détaillée des modifications qui étaient intervenues dans l’environnement sonore des Franciliens au cours du premier confinement (16 mars au 10 mai 2020) et de la période de déconfinement (11 mai au 28 juin 2020) qui avait suivi --> Voir rapport publié en juillet 2020 à ce sujet.
Depuis, ce suivi s’est poursuivi et la présente note fournit une synthèse des observations réalisées au cours des douze derniers mois à l’aide des stations du réseau permanent de mesure de Bruitparif, qui sont localisées en situation d’exposition au bruit des transports. Les niveaux de bruit constatés y ont été comparés à ceux de périodes de référence et les variations moyennes ont été calculées pour chaque semaine.