La maîtrise des nuisances sonores contribue à améliorer l'attractivité du territoire et la qualité de vie. Bien identifier les sources d’expositions, évaluer leurs niveaux et leurs impacts sur les riverains sont des prérequis incontournables pour définir une politique efficace de lutte contre les nuisances sonores.
Fort de ses compétences et de son expertise technique, Bruitparif vous accompagne dans l’élaboration de votre politique de lutte contre le bruit et dans la mise en œuvre de solutions concrètes.
Grâce au site internet de Bruitparif et ses réseaux sociaux, vous pouvez connaître l’environnement sonore sur votre territoire.
Bruitparif met à disposition en libre accès plusieurs types d’informations :
- Les données de mesure issues du réseau de mesure de Bruitparif (données en temps réel pour les stations de mesure permanentes de Bruitparif, données en différé pour les mesures temporaires). Ces données sont disponibles au sein de la plateforme générique http://rumeur.bruitparif.fr ainsi qu’au sein d’observatoires dédiés à des thématiques spécifiques.
- Les cartes stratégiques de bruit des transports qui sont mises à jour tous les 5 ans et qui permettent de représenter les niveaux de bruit générés par les transports en tout point du territoire (résolution de 5 mètres) et d’accéder aux données d’exposition au bruit de la population par unité territoriale : commune (ou arrondissement dans Paris), EPT ou EPCI, département.
- Des cartes et bilans des impacts sanitaires liés au bruit des transports.
- Des cartes spécifiques, par exemple :
- La carte en temps réel du bruit généré par le boulevard périphérique ;
- La carte pilote du bruit généré par les activités récréatives nocturnes produites au sein du quartier Halles-Beaubourg-Montorgueil ;
- La carte de coexposition air-bruit établie conjointement par Airparif et Bruitparif.
Les collectivités membres de l’association bénéficient d’un accompagnement renforcé et personnalisé de Bruitparif, en raison du fait que par leur adhésion, elles contribuent au financement du dispositif de caractérisation du bruit et d’information sur l’environnement sonore dans la région.
L’adhésion à Bruitparif est ouverte à toute collectivité francilienne qui en fait la demande et donne accès à différents services :
- Pour les agglomérations désignées autorités compétentes pour la mise en œuvre de la directive européenne 2002/49/CE, la réalisation des cartes stratégiques de bruit, l’aide à l’élaboration des PPBE et le rapportage au niveau national pour transmission à la Commission européenne ;
- La réalisation d’un diagnostic acoustique territorialisé comprenant les cartes stratégiques de bruit du territoire, les données d’exposition au bruit de la population, la situation par rapport aux valeurs de référence en matière de bruit (dépassements des valeurs limites réglementaires et des recommandations de l’OMS), la quantification des impacts sanitaires associés, la hiérarchisation des secteurs à enjeux, la détermination des secteurs préservés du bruit des transports, identification des enjeux de multi-exposition au bruit des transports.
- Un accompagnement personnalisé à la prise en compte du bruit dans les politiques du territoire (PPBE, PCAET, PLU, Plan de déplacement…).
- La réalisation d’un diagnostic territorialisé relatif à la co-exposition air-bruit, s’appuyant sur l’outil développé conjointement par Airparif et Bruitparif : mise à disposition d’un document de synthèse présentant les cartes de co-exposition air-bruit du territoire, les statistiques de co-exposition air-bruit, les secteurs à forts enjeux identifiés ainsi que les secteurs relativement préservés.
- Un accès privilégié à l’expertise de Bruitparif pour mener des études et des projets spécifiques ;
- La possibilité de participer aux journées techniques, aux webinars et aux formations proposées par Bruitpatif ;
- La valorisation des actions de lutte contre le bruit conduites par la collectivité sous forme de la rédaction de fiches actions mises en partage sur la plateforme https://ppbe.bruitparif.fr ;
- La possibilité de bénéficier d’une intervention de Bruitparif dans le cadre d’un événement organisé par la collectivité (réunion publique sur le bruit, conférence, action de sensibilisation, formation…) ;
- La participation aux instances de gouvernance de l’association et à la définition des orientations stratégiques et du programme de travail de Bruitparif.