Résultats de la campagne 2020 de mesure du bruit autour du boulevard périphérique

31/05/2021

Bruitparif vient de publier les analyses de la campagne de mesure réalisée début mars 2020 à proximité du boulevard périphérique et sur un périmètre élargi.

Cette campagne de mesure, menée dans le cadre des perspectives de changement du boulevard périphérique, a permis d’établir un état actuel de la situation sonore, à proximité du boulevard périphérique, mais également sur un périmètre plus large dans Paris intra-muros et en petite couronne. Ce domaine d’étude élargi permettra, lors d’évolutions à venir du boulevard périphérique, de prendre en compte d’éventuels phénomènes d’évolution du trafic routier sur des axes tels que routes nationales, départementales, autoroutes, boulevards des Maréchaux, quais...

Elle a reposé sur la mise en œuvre de 30 mesures temporaires en plus des 16 stations permanentes de Bruitparif exploitées pour les besoins de cette étude. Les analyses ont porté sur la période allant du 26 février au 15 mars 2020, avant l’entrée en vigueur de la première période de confinement lié à la crise sanitaire de Covid 19.

Cette étude a tout d’abord permis de disposer d’un état de la situation sonore en 2020 sur les sites étudiés qui répondent à de nombreuses configurations. Les conditions de trafic (débits et vitesse), la distance aux axes, le trafic local des rues annexes, la configuration de l’axe sont autant de paramètres qui influencent les niveaux sonores mesurés.

Il a également été possible de mettre en lumière les baisses de bruit constatées aux abords du boulevard périphérique au cours des dix dernières années en lien avec les différentes évolutions survenues (baisse de 10% du trafic, évolution du parc, abaissement de la limitation de vitesse de 80 à 70 km/h et pose de revêtements de chaussée dotés de propriétés d’absorption acoustique). Ces baisses peuvent être évaluées en moyenne à 4 dB(A) (soit une diminution globale de 60% de l’énergie sonore) pour les portions qui ont bénéficié de la pose de revêtements acoustiques, et autour de 1 dB(A) (soit une diminution globale de 20% de l’énergie sonore) pour les portions sans modification du revêtement de chaussée.

L’étude a également illustré le rôle positif que pouvaient apporter les réaménagements urbains aux abords du boulevard périphérique pour l’exposition au bruit des plus proches riverains. La construction d’un immeuble tertiaire le long du boulevard périphérique peut en effet jouer un rôle d’écran anti-bruit pour les riverains préalablement exposés directement au bruit de l’infrastructure. Il convient néanmoins de veiller à ce que le type d’activité de l’immeuble tertiaire alors construit soit adapté à la proximité immédiate du boulevard périphérique et des nuisances sonores et atmosphériques associées.

Enfin, cette campagne de mesure aura permis de constituer une base de données utiles pour la validation des prochaines cartes stratégiques de bruit ainsi que pour le calage de modèles acoustiques destinés à une évaluation fine de différents scénarios d’évolution à l’échelle d’un quartier.

Consulter le rapport complet d’analyse des résultats.

Voir les autres contenus de la section Actualités.