Pour cibler au mieux leur action, notamment dans le cadre de l’élaboration de leurs plans de prévention du bruit dans l’environnement d’échéance 4 de la directive européenne 2002/49/CE, les collectivités ont besoin de connaître avec la plus grande précision possible les secteurs de leurs territoires qui présentent des enjeux forts en matière de nuisances environnementales, et où il faudrait prioritairement agir. Elles ont également besoin d’identifier les secteurs de bonne qualité environnementale à préserver.
Votre magazine commence donc par vous présenter un cadastre produit à une résolution fine (mailles de 200 x 200 mètres) des impacts sanitaires du bruit des transports dans la zone francilienne dense. Grâce à l’actualisation des calculs effectués par Bruitparif, nous savons que l’exposition au bruit est particulièrement importante dans le cœur de la région capitale. Il en résulte au total un impact sanitaire de quelque 99 200 années de vie en bonne santé perdues chaque année. Cela représente en moyenne 9,3 mois de vie en bonne santé perdus au cours d’une vie pour un habitant de la zone dense de notre région, ce chiffre pouvant atteindre plus de trois ans dans les secteurs qui cumulent de fortes expositions à plusieurs sources de bruit des transports. C’est toutefois un peu moins (- 8 %) que lors de notre évaluation d’il y a cinq ans, en raison principalement de la baisse constatée des expositions au bruit ferré.
Nous vous faisons part ensuite d’une initiative tout à fait inédite dans notre région, à savoir, l’édition d’une cartographie couplée de la qualité de l’air et de l’environnement sonore. En effet, Airparif et Bruitparif se sont associés pour publier en mai 2024 des cartes franciliennes de cette double exposition air-bruit, qui sont consultables par tous les Internautes (voir https://carto.airparif.bruitparif.fr). L’objectif ? Distinguer les zones les plus préservées, pour les protéger durablement, des secteurs où les enjeux couplés des pollutions atmosphériques et sonores sont les plus aigus, et où il serait nécessaire d’intervenir en priorité.
Par la suite, vous pourrez prendre connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’échéance 4 de la directive 2002/49/CE au sein de notre région. Les cartes stratégiques de bruit des agglomérations compétentes ont été élaborées par Bruitparif, et plus de la moitié de ces collectivités ont adopté officiellement ces documents cartographiques fin juin 2024. Il reste à présent dans la plupart des cas à élaborer et à adopter les Plans de prévention du bruit dans l’environnement, en visant la date limite du 31 décembre 2024.
Enfin, nous vous faisons part d’un projet de recherche innovant, récemment sélectionné par l’État au titre de l’appel à projets DIAT (Démonstrateurs d’intelligence artificielle frugale au service de la transition écologique des territoires), et dans lequel Bruitparif sera impliqué. Il s’agit du projet AMELIA : pour ce qui concerne le territoire de Paris Est Marne et bois, l’objectif est de mettre au point une cartographie dynamique qui permettra de connaître en temps réel et en fonction des lieux les niveaux des pollutions atmosphérique et sonore liées aux mobilités : un atout à venir pour l’application du Plan Climat Air Énergie territorial de cette collectivité.
C’est de la sorte un dossier complet que nous livrons à votre sagacité et à votre curiosité. Bonne lecture à toutes et tous !
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