Publication du Francilophone n°46 Spécial bruit du trafic aérien

21/05/2024

En Île-de-France, quelque 2,2 millions de personnes sont concernées par les nuisances sonores provoquées par le trafic aérien. Le bruit aérien est particulièrement mal ressenti, et ses conséquences sanitaires sont massives, en particulier par son impact sur le sommeil des riverains.

En tant qu’observatoire du bruit en Île-de-France, Bruitparif se devait de consacrer un numéro spécial de son magazine Le Francilophone à ce sujet.

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Dans la première partie de ce numéro, nous revenons sur l’arsenal juridique qui régit le bruit du trafic aérien : cartes stratégiques de bruit, plans de prévention du bruit dans l’environnement, plans d’exposition au bruit, plans de gêne sonore, certification acoustique des aéronefs ou encore études d’impact selon l’approche équilibrée.

Nous faisons ensuite le point sur les deux pôles aéroportuaires majeurs de notre région : Paris-Orly d’une part, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget d’autre part. Vous pourrez prendre connaissance de leurs spécificités, des dispositions spécifiques prises en termes d’exploitation et de l’exposition au bruit des populations. Plus de 736 000 riverains sont soumis autour de Paris-Orly à des niveaux sonores qui dépassent 45 dB(A) Lden à l’année, la valeur recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Et près de 1 373 000 pour Paris-Charles-de-Gaulle !

Nous vous fournissons aussi les tout derniers résultats des données recueillies sur nos stations de mesure, ainsi que les évolutions constatées au cours de la dernière décennie.

Nous présentons enfin quelques éléments d’analyse pour estimer l’impact que pourrait avoir le remplacement des avions actuels par les appareils de nouvelle génération NEO et vous informons de l’évolution de nos moyens de caractérisation du bruit, en vue de pouvoir suivre notamment la mise en œuvre prochaine de la généralisation des descentes continues face à l’Ouest à Paris-Orly.

Autant d’éléments qui devraient contribuer à éclairer le débat public, à l’heure où celui-ci est particulièrement vif autour de l’aéroport d’Orly, alors que les ministres Christophe Béchu et Patrice Vergriete viennent de soumettre à la consultation du public un projet d'arrêté visant à intégrer de nouvelles restrictions d'exploitation nocturne pour cet aéroport. Ces propositions sont issues de l’un des scénarios établis lors de l'étude d'impact selon l’approche équilibrée conduite par la préfète du Val-de- Marne. Mais ce n’est pas celui qui avait le soutien des associations locales et il reste à prouver qu’il parviendra effectivement à atteindre les objectifs fixés par le PPBE (Plan de prévention du bruit dans l’environnement, approuvé par l’arrêté interpréfectoral du 17 mars 2022). Saisi de cette question par la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ainsi que par le Président de la métropole du grand Paris, Patrick Ollier, Bruitparif apportera prochainement des éléments complémentaires d’analyse de l’impact prévisible des mesures envisagées dans ce projet d’arrêté.

Découvrir le Francilophone n°46

Pour aller plus loin :

Consulter le bilan 2023 des résultats des mesures de Bruitparif autour des grands aéroports d’Île-de-France

Accéder à la plateforme https://survol.bruitparif.fr

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