9 Français sur 10 (l’enquête a été menée sur un échantillon d’un millier de personnes) considèrent la qualité de leur audition comme un facteur important dans leur état de santé général, mais seulement 1 sur 2 s’estime bien informé sur le sujet. La santé auditive arrive même en seconde position derrière les AVC parmi les préoccupations de santé suscitant le plus d’inquiétude.
Difficultés de concentration, fatigue, irritabilité sont identifiées comme les répercussions négatives du bruit sur la santé les plus couramment ressenties.
Dans le même temps, les pratiques d’écoute musicale voient une utilisation toujours croissante des dispositifs d’écoute nomade (écouteurs, casques, mais aussi enceintes bluetooth), à un volume potentiellement élevé, et surtout chez les plus jeunes : ainsi 34% des 15-17 ans déclarent les utiliser plus de 2 heures par jour, contre 19% seulement dans la population générale. Parallèlement, 50% des moins de 25 ans reconnaissent avoir déjà ressenti des symptômes de type acouphènes ou sensation d’oreilles bouchées suite à l’utilisation prolongée de casques ou écouteurs, contre 37% dans la population générale.
L’association JNA entend ainsi pointer le décalage entre prise de conscience accrue et persistance de pratiques potentiellement délétères, et la nécessité de placer la santé auditive au cœur des politiques de santé.
Pour en savoir plus :
https://www.journee-audition.org/
La vidéo des principaux résultats de l’enquête Ifop-JNA 2020