La « Météo des chantiers »

La Société du Grand Paris a conçu une application qui permet de communiquer de manière innovante sur les chantiers.

Il s’agit du composant « Météo des Chantiers » qui informe les riverains de chaque chantier des opérations en cours ou à venir dans les quinze prochains jours.

Cette application affiche les informations sur les niveaux de bruit en temps réel ainsi que sur des prévisions par journée et envoie des alertes en cas d’événements imprévus pouvant affecter la vie des riverains.

Les données de bruit collectées par les capteurs « Méduse » conçus par Bruitparif permettent d’afficher le niveau sonore avec son qualificatif pour les dix dernières minutes (dans l’exemple ci-dessous : 73 dB(A) Bruyant), donnent accès à la vue immersive correspondante en sélectionnant « Le bruit en 3D » et fournissent les variations du bruit au cours des 7 derniers jours en sélectionnant la rubrique « Courbes de bruit ».

La Société du Grand Paris est en phase de déploiement du service « Météo des Chantiers » sur ses chantiers, en commençant par les lignes 15 Sud et 16.

Le service « Météo des Chantiers » est commercialisé par la société ExploLab auprès des maîtrises d’ouvrages et des collectivités qui souhaitent améliorer l’information des riverains impactés par les chantiers. Pour plus d’information : www.meteodeschantiers.fr

U:\Publications\Francilophone 25\Illustrations Francilo 25\p.3bis. Meteo des chantiers.png

L’application « Météo des chantiers »

Voir les autres contenus de la section Observatoire de chantiers du Grand Paris Express.