Observatoire de chantiers du Grand Paris Express

Dans le cadre d’un partenariat avec la Société du Grand Paris, Bruitparif met en place une expérimentation de mesure et d’aide à la gestion des nuisances sonores au sein de chantiers liés à la construction du Grand Paris Express.

Au sein des chantiers retenus, des capteurs de bruit innovants conçus par Bruitparif et dénommés « Méduses » en raison de leur forme, sont déployés. Ces capteurs fournissent, en continu 24h/24 et 7j/7, à la fois les évolutions des niveaux sonores mais aussi une visualisation immersive des directions de provenance du bruit, ce qui permet de disposer à la fois d’un outil précis d’information pour les riverains et les collectivités et d’un outil de gestion pour la Société du Grand Paris et les entreprises qui interviennent sur les chantiers.

La plateforme internet en ligne http://chantiers.sgp.bruitparif.fr permet d’accéder à l’ensemble des résultats.

Les données de Bruitparif sont aussi intégrées dans le composant « Météo des Chantiers » accessible sur le site de la Société du Grand Paris pour les différents chantiers concernés par cette expérimentation. Il s’agit d’une application qui informe les riverains de chaque chantier des opérations en cours ou à venir dans les quinze prochains jours. Elle affiche les informations sur les niveaux de bruit en temps réel ainsi que sur des prévisions par journée et envoie des alertes en cas d’événements imprévus pouvant affecter la vie des riverains.