Le 3 mars 2018 c'est la Journée Mondiale de l'Audition

2/03/2018

A cette occasion, Bruitparif s’associe pleinement à la campagne de prévention orchestrée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) autour du message « Soyons à l’écoute de l’avenir ! »

A travers cette initiative, l’OMS attire l'attention sur l'augmentation prévisionnelle du nombre de personnes malentendantes dans le monde au cours des prochaines années. De 466 millions de personnes souffrant de déficience auditive actuellement, les projections de l’OMS font craindre un accroissement de 77% soit 900 millions de personnes concernées, dans le monde, à l’horizon 2050. C’est une personne sur dix qui serait ainsi touchée par des problèmes d’audition, ce qui affectera considérablement la qualité de vie et causera un accroissement majeur des dépenses associées de santé ! L’OMS interpelle donc les gouvernements, les appelant à mettre en place les dispositifs de prévention adaptés pour endiguer cette augmentation et à faciliter l’accès aux services de réadaptation, pour les personnes touchées.

Bruitparif souhaite rappeler à cette occasion que la pratique des loisirs bruyants, dont l’écoute excessive des musiques amplifiées, figure parmi les risques les plus importants pour l’audition, notamment pour les jeunes générations.

55% des Franciliens déclarent avoir eu des symptômes préoccupants après la pratique d’un loisir bruyant.

La région Île-de-France est particulièrement concernée avec 55% de ses habitants qui déclarent être ou avoir été affectés par des gênes de l’audition après la pratique d’un loisir bruyant. Pour 18% des Franciliens, la gêne est même toujours d’actualité ! C’est ce que révèle l’enquête Crédoc/Bruitparif (publiée en septembre 2017) conduite auprès de 3 000 Franciliens. 44% des Franciliens déclarent des acouphènes, des sifflements ou des bourdonnements (dont 11% toujours en cours) ; 30% une perte auditive ou la sensation de coton dans les oreilles (dont 8% toujours en cours) et 19% une hyperacousie (impression de tout entendre trop fort) ou intolérance au bruit (dont 7% toujours en cours).

Les plus jeunes (16-25 ans) sont les plus concernés par des atteintes qui surviennent après des activités de loisirs bruyantes (elles concernent 66% d’entre eux, contre 48% des plus âgés). Pour autant, les jeunes sont aussi ceux qui déclarent le moins de conséquences en cours : toutefois, persister dans les pratiques qui conduisent à ces signes de souffrance de l’oreille générera une accélération de la presbyacousie (vieillissement de l’audition) qui pourra intervenir de manière prématurée, notamment chez les plus sensibles. Aussi, la génération actuelle sera confrontée dans quelques années à des problèmes d’audition bien plus conséquents que ceux rencontrés par les seniors actuels.

Cela explique l’importance de l’information et de la sensibilisation, en particulier auprès des jeunes générations pour que celles-ci ne mettent pas en jeu la qualité de leur audition future à cause de pratiques excessives. Comme le souligne Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste D.E. et Président du Conseil Scientifique de Bruitparif : « L'audition est une fonction d’alerte active en permanence, à la fois nécessaire à la communication, et source des plaisirs de l'écoute. Il importe de connaître les bonnes pratiques, dès le plus jeune âge, pour gérer ce précieux capital au mieux tout au long de sa vie. Le message de la Journée Mondiale de l’Audition 2018 « Soyons à l’écoute de l’avenir ! » apparaît donc particulièrement approprié ! »

Bruitparif a développé un outil pédagogique interactif, la mallette « Kiwi ? », qui contient des tablettes équipées de casques permettant à la fois de constituer une base de données des pratiques et niveaux d’écoute et de démultiplier les actions de prévention auprès des jeunes. Déjà plus de 5 000 collégiens et lycéens ont pu bénéficier de ce programme soutenu par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France. Un programme qui s’intensifie grâce à l’implication de nos partenaires institutionnels de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, des départements du Val-d’Oise, du Val-de-Marne, de l’Essonne et des instances académiques.

Pour en savoir plus :

Le site de la campagne de l’OMS : www.who.int/world-hearing-day

Le communiqué de presse de l’OMS 

Lien vers l’étude Crédoc/Bruitparif

Lien vers la présentation de la mallette « Kiwi ? »

Voir les autres contenus de la section Actualités.