L'OMS lance une application mobile pour aider à détecter les pertes d'audition

3/03/2019

A l’occasion de la Journée mondiale de l'audition (3 mars), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé « hearWHO », une application mobile gratuite qui permet à tout un chacun de vérifier régulièrement son audition et d'intervenir rapidement en cas de perte auditive.

L'application s'adresse plus particulièrement aux personnes qui sont à risque de perte auditive ou qui éprouvent déjà certains des symptômes liés à la perte auditive. Il s’agit notamment des personnes qui sont souvent exposées à des niveaux sonores élevés, comme celles qui écoutent de la musique forte ou qui travaillent dans des endroits bruyants, ou encore les personnes qui prennent des médicaments qui sont nocifs pour l'audition et les personnes de plus de 60 ans.

Les symptômes indiquant l'apparition d'une perte auditive comprennent une sensation de bourdonnement ou de tintement dans l'oreille, connue sous le nom d'acouphène, le fait d’avoir l’impression de manquer des parties d'une conversation ou encore une tendance à augmenter le volume des appareils de télévision, radio ou audio.

La détection précoce de la perte auditive est cruciale pour identifier les comportements à risque qui doivent être changés et déterminer l'intervention la plus appropriée nécessaire pour traiter la perte auditive. "De nombreuses personnes malentendantes n'en sont pas conscientes et, en tant que telles, elles ratent des opportunités éducatives, professionnelles et de la vie quotidienne", a déclaré le Dr Etienne Krug, Directeur du Département de l'OMS pour la gestion des maladies non transmissibles, le handicap, la violence et la prévention des blessures. "Des contrôles réguliers de l'audition assurent que la perte auditive est identifiée et traitée le plus tôt possible."

L'application « hearWHO » est basée sur une technologie validée de chiffres dans le bruit : les utilisateurs sont invités à se concentrer, à écouter et à entrer dans leurs appareils mobiles une série de trois chiffres lorsqu'on leur demande. L'application affiche le score de l'utilisateur et sa signification et stocke les résultats du test afin que l'utilisateur puisse suivre l'état de son audition dans le temps. Des rappels pour faire le test régulièrement peuvent être paramétrés par l’utilisateur. L'application peut être utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels de la santé afin de faciliter le dépistage auditif, en particulier dans les milieux à faibles ressources.

"Par-dessus tout, cette application nous aidera à mieux faire prendre conscience de l'importance à accorder à la santé auditive", a déclaré le Dr Shelly Chadha, responsable technique de l'OMS. "Une fois détériorée, l'ouïe ne se régénère pas. Au cours de la Journée mondiale de l'audition, et grâce à cette application, nous souhaitons encourager les gens à vérifier leur audition afin d'aider à préserver ce capital précieux qui nous permet de profiter de la vie."

Selon l’OMS, plus de 5% de la population mondiale - soit 466 millions de personnes - souffre d'une perte auditive invalidante (432 millions d'adultes et 34 millions d'enfants). Il est estimé que d'ici 2050, plus de 900 millions de personnes - soit une personne sur dix - auront une perte auditive invalidante. Au niveau mondial, la perte auditive qui n'a pas été traitée représente un coût annuel de 750 milliards de dollars US.

Pour aller plus loin :

hearWHO App

https://www.who.int/deafness/hearWHO/en/

World Hearing Day 2019

https://www.who.int/deafness/world-hearing-day/2019/en/

Prevention of deafness and hearing loss

https://www.who.int/deafness/en/

Voir les autres contenus de la section Actualités.