Conjuguer isolation thermique et phonique dans les bâtiments publics sensibles

23/07/2018

Une bonne nouvelle pour le climat : dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir, l’Etat, l’ADEME et la Banque des territoires soutiennent un plan d’actions 2018-2022 pour apporter des financements à la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales, et notamment des infrastructures d’enseignement et de santé. En tout, un budget de dotations, de prêts et d’abondement aux fonds propres des collectivités est débloqué à hauteur de trois milliards d’euros sur la période.

A cette occasion, Bruitparif attire l’attention des collectivités : les bâtiments publics visés (écoles, EHPAD, etc.) étant particulièrement sensibles en matière d’exposition au bruit, il convient de profiter des travaux qui seront programmés pour isoler les immeubles à la fois du point de vue thermique et acoustique, en respectant les dispositions de l’arrêté du 13 avril 2017 (voir ci-dessous)… et en gardant à l’esprit qu’une seule intervention est moins coûteuse que deux séquences de travaux.

Pour aller plus loin :

http://presse.ademe.fr/2018/07/un-programme-dactions-specifique-pour-lacceleration-de-la-renovation-energetique-des-batiments-publics.html

http://www.bruitparif.fr/renovation-des-batiments-nouvelles-dispositions-pour-l-isolation-acoustique

Voir les autres contenus de la section Actualités.