Bruitparif à Toulouse

4/02/2021

Bruitparif vient de déployer un réseau de mesure du bruit lié au trafic aérien autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Le Département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie ont confié à Bruitparif le déploiement et l’exploitation de ce dispositif afin de répondre aux demandes légitimes des riverains de l’aéroport de disposer de données fiables et indépendantes sur leur exposition au bruit généré par le trafic aérien. Leur volonté est ainsi de promouvoir une filière aéronautique durable, prenant en compte ses enjeux économiques et sociaux, sans compromettre la qualité de vie des habitants.

Le dispositif, installé par Bruitparif à la mi-décembre 2020, comporte six sites de mesure qui sont tous fonctionnels depuis le 20 décembre 2020.

Les sites de mesure

Les stations de mesure ont été déployées à Daux, Aussonne, Toulouse (Université Toulouse Jean-Jaurès, CHU Purpan, Croix de Pierre) et Ramonville (voir plan ci-dessous). Les sites ont été sélectionnés à l’extérieur ou en limite de zone 3 du Plan de Gêne Sonore (PGS) pour quatre d’entre eux, et deux ont été installés à l’intérieur de la zone 3 du PGS.

Plan du dispositif de mesure du bruit du trafic aérien déployé par Bruitparif en complémentarité des stations « Sentinelle » exploitées par ATB (crédits : Bruitparif)

Les objectifs du dispositif

Le dispositif vise à compléter et à renforcer l’information fournie par la société ATB, gestionnaire de l’aéroport Toulouse-Blagnac, à partir de ses propres stations de mesure du bruit « Sentinelle ».

Les principaux objectifs recherchés à travers ce dispositif sont de :

Des stations expertes

Bruitparif a déployé des stations satisfaisant aux exigences de la norme IEC 61672-1 et dotées par ailleurs de fonctionnalités avancées de détection automatique de la provenance du bruit. Il s’agit de stations NA37 de marque RION.

Ces stations permettent non seulement de mesurer le niveau sonore dans l’environnement, seconde après seconde, avec une excellente précision et fiabilité (métrologie de classe 1) mais également d’identifier en temps réel la provenance du bruit par une méthode d’antenne acoustique. Le décalage temporel existant dans l’arrivée de l’onde acoustique au niveau de quatre microphones disposés selon un repère orthonormé permet à chaque instant de déterminer la direction de provenance du bruit.

Cette technologie permet ainsi de distinguer les bruits d’origine aéroportuaire (ceux qui viennent « d’en haut ») des autres bruits présents dans l’environnement et qui sont liés aux transports terrestres (route, fer) ou aux activités de la vie quotidienne.

Cette identification se fait en temps réel et de manière autonome, sans nécessiter de disposer obligatoirement des trajectoires radar, ce qui garantit une indépendance par rapport à la fourniture de données par les acteurs aéroportuaires.

Il est ainsi possible, à l’aide de ces stations, de fournir des informations fiables sur la contribution de la source aéroportuaire dans le bruit ambiant, à travers la production d’indicateurs énergétiques (dose de bruit sur une période) et d’informations sur les caractéristiques acoustiques des événements générés par les survols d’aéronefs (indicateurs événementiels).

Vue de la station experte de mesure du bruit du trafic aérien déployée par Bruitparif sur la terrasse du collège Maurice Bécanne à Toulouse (Croix de Pierre) (crédits : Bruitparif)

La plateforme de consultation des données

La plateforme https://mesure-bruit-aerien-toulouse.bruitparif.fr/ permet, par un simple clic sur une station, d’accéder aux données en temps réel ainsi qu’à l’ensemble de l’historique de mesure, de consulter les données brutes, jusqu’à la donnée élémentaire seconde, les caractéristiques des pics de bruit de type aéronefs, les indicateurs de bruit ambiant (toutes sources sonores confondues) ainsi que les indicateurs spécifiques de bruit aérien, et ce, sur n’importe quelle période (année, mois, semaine, jour, heure, période spécifique). La plateforme permettra également à terme de voir les évolutions d’une année sur l’autre, ou selon les mois, les types de jour au cours d’une année. Elle permet également de comparer deux périodes entre elles pour un même site ou deux sites entre eux sur une même période. Enfin, il est possible d’exporter les données en format ouvert. Tous les indicateurs produits ainsi que la liste des événements de type aérien avec leurs caractéristiques sont téléchargeables pour toute période spécifiée par l’utilisateur.

Vue des données brutes sur une journée (jeudi 21 janvier 2021) sur le site de Toulouse (CHU Purpan) avec identification des pics de bruit de type aéronefs (crédits : Bruitparif)

CONSULTER LES donnÉes

https://mesure-bruit-aerien-toulouse.bruitparif.fr/

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