Journée sans voiture dans Paris – Les résultats en matière d’environnement sonore

22/09/2019

Bilan en fin de journée

Les stations de mesure de Bruitparif déployées à proximité d'axes routiers ou de grandes places dans Paris ont permis de suivre en direct l’évolution de l'environnement sonore lors de cette cinquième édition de l'opération « Journée sans voiture » qui s'est déroulée dimanche 22 septembre 2019 dans Paris, entre 11 et 18 heures. Les résultats étaient disponibles en direct sur : http://rumeur.bruitparif.fr/zone/75

Rappelons que le périmètre de restriction à la circulation concernait tout Paris intra-muros, à l’exception du boulevard périphérique. Seuls certains véhicules (véhicules d’urgence, autobus et cars, taxis et VTC, résidents avec justificatif) pouvaient y circuler, à une vitesse limitée à 30 km/h. Dans la zone centrale (1er, 2nd, 3ème et 4ème arrondissements), des restrictions complémentaires s’appliquaient avec une interdiction de circuler également faite aux VTC et motos taxis et une limitation de vitesse abaissée à 20 km/h contre 30 km/h ailleurs dans Paris. Enfin, l’avenue des Champs-Elysées était quant à elle totalement piétonnisée.

méthodologie d’évaluation

Pour évaluer l’impact de l’opération en matière d’environnement sonore, Bruitparif avait choisi de comparer les niveaux sonores observés ce dimanche entre 11 et 18h avec ceux relevés le dimanche précédent (15 septembre).

Toutefois, la survenue de la pluie à partir de 13h a empêché la comparaison directe des données de l’après-midi avec celles relevées le dimanche précédent où aucune précipitation n’avait été observée. La présence de pluie sur la chaussée peut en effet augmenter de manière très significative le bruit de roulement des véhicules, cette augmentation dépendant localement du revêtement de chaussée ainsi que de la vitesse de circulation. Aussi, l’exploitation des données aux fins de mise en évidence de l’impact de l’opération « Journée sans voiture » n’a pu être faite que sur le créneau 11-13h avant la survenue de la pluie, hormis sur l’avenue des Champs-Elysées qui était totalement piétonnisée.

avenue des Champs-elysées

La piétonisation de l’avenue des Champs-Elysées s’est accompagnée d’une baisse de 10 dB(A) du niveau sonore global en moyenne sur la période 11-18h par rapport au dimanche précédent, ce qui représente une réelle amélioration de l’environnement sonore. Une telle baisse correspond en effet à une division par dix des émissions sonores et par une sensation auditive divisée par deux : le bruit paraît deux fois moins fort à l’oreille.

Comparaison entre le dimanche 15 septembre 2019 (circulation habituelle) et le dimanche 22 septembre 2019 (Journée sans voiture) - Résultats globaux en dB(A) sur la période 11-18h pour la station située avenue des Champs-Elysées

Cette amélioration de l’environnement sonore a été plus marquée que lors des éditions précédentes (édition 2018 : -4,3 dB(A) ; édition 2017 : -2,7 dB(A)) car elle a été observée de manière constante sur toute la période 11-18h, contrairement aux années précédentes.

Comparaison entre le dimanche 15 septembre 2019 (circulation habituelle) et le dimanche 22 septembre 2019 (Journée sans voiture) - Résultats heure par heure en dB(A) sur la période 11-18h pour la station située avenue des Champs-Elysées

zone centrale

La baisse globale de bruit observée sur les cinq stations de Bruitparif situées au sein de la zone centrale (quai de Gesvres, boulevard de Sébastopol, quai des Célestins, rue de Rivoli, place de la Bastille) n’a été que de -0,7 dB(A) sur le créneau 11-13h, ce qui est faible par rapport à ce qui avait pu être relevé l’année dernière (autour de -3 dB(A)). Les améliorations les plus significatives ont été observées quai des Célestins (-2,3 dB(A)) et rue de Rivoli (-2,1 dB(A)), alors qu’une augmentation de 1,2 dB(A) a été constatée Place de la Bastille en lien avec l’émission de nombreuses sirènes.

Comparaison entre le dimanche 15 septembre 2019 (circulation habituelle) et le dimanche 22 septembre 2019 (Journée sans voiture) - Résultats globaux en dB(A) sur la période 11-13h pour les stations Bruitparif situées dans la zone centrale

AUTRES Secteurs du périmètre de circulation restreinte

Sur les cinq stations de Bruitparif localisées au sein du périmètre de circulation restreinte mais en-dehors de la zone centrale (place Saint-Michel, quai Anatole France, rue de Courcelles, place de la bataille de Stalingrad, rue Frémicourt), les évolutions relevées vont de -3,6 dB(A) pour la rue Frémicourt à +1,4 dB(A) sur la place de la bataille de Stalingrad. La diminution de bruit de -0,8 dB(A) en moyenne, constatée au sein de ce périmètre, est du même ordre de grandeur qu’au sein de la zone centrale. Il s’agit d’une amélioration moindre également que ce qui avait été observé l’année dernière dans ce périmètre (-2,1 dB(A)).

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Comparaison entre le dimanche 15 septembre 2019 (avec circulation) et le dimanche 22 septembre 2019 (Journée sans voiture) - Résultats globaux en dB(A) sur la période 11-13h pour les stations Bruitparif situées dans la « zone centrale »

Boulevard périphérique, hors périmètre de circulation restreinte

Sur le boulevard périphérique qui était resté ouvert à la circulation, il n’a pas été noté de modifications significatives de bruit entre 11 et 13h, d’après les relevés effectués sur les stations de Bruitparif situées Porte d’Auteuil, Porte de Vincennes et entre la Porte de Bagnolet et la Porte des Lilas.

Comparaison entre le dimanche 15 septembre 2019 (avec circulation) et le dimanche 22 septembre 2019 (Journée sans voiture) - Résultats globaux en dB(A) sur la période 11-13h pour les stations Bruitparif situées sur ou aux abords du boulevard périphérique

Cette cinquième édition de la « Journée sans voiture » semble avoir eu un impact plus mitigé sur l’environnement sonore dans Paris que l’édition précédente, à l’exception de l’avenue des champs-élysées où une diminution de 10 dB(A) des niveaux sonores a été constatée sur toute la période de fermeture à la circulation.

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