Créé dans le cadre du 4e Plan national santé environnement, le label QUIET a pour objectif de valoriser les lieux calmes ou moments apaisés permettant aux populations de disposer d’espaces de ressourcement, de tranquillité sonore.
Les collectivités territoriales, les établissements recevant du public et les entreprises qui ont mis en place un lieu ou un moment apaisé pour offrir du calme et de la tranquillité aux usagers de leurs espaces peuvent soumettre leur candidature.
Le label permet de valoriser, par exemple, des actions de réduction du bruit dans une école, de mise en place de temps calmes ou apaisés dans des établissements scolaires ou de petite enfance, de mise à disposition d’espaces de ressourcement pour le personnel hospitalier ou encore l’extinction de la musique d’ambiance à certains moments de la journée dans un commerce, etc.
Le CidB (Centre d’information sur le bruit) organise un webinaire d’information mardi 17 septembre de 9h à 10h, l’occasion de comprendre les modalités et conditions d'obtention du label Quiet, et de poser toutes vos questions.
Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 30 septembre 2024 sur la plateforme Démarches Simplifiées. Les candidatures seront évaluées par un jury indépendant.
Inscription au webinaire et information sur le label QUIET : https://www.bruit.fr/collectivites/label-quiet