Semaine de la santé auditive au travail 23-28 octobre 2017

20/10/2017

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Sécurité et de la Santé au travail, l’association JNA lance sa 2nde "Semaine de la santé auditive au travail" du 23 au 28 octobre 2017.

cid:68DA2431952D87730E281231384DC6FB@PC-NATHALIE

L’association JNA souhaite ainsi alerter sur l’insuffisante prise en compte des effets auditifs et extra-auditifs dans les politiques de bien être développées en entreprise. Deux raisons peuvent être avancées : l’ignorance des effets du bruit sur les mécanismes de l’oreille et sur l’état général de la santé ainsi que l’orientation de la lutte contre le bruit afin de respecter les seules obligations réglementaires.

Les acteurs de l’entreprise sont invités à engager une réflexion globale dans le domaine de la Santé Auditive, en action primaire de prévention, en amont des approches de lutte contre les risques auditifs et « handicap ». Objectifs : développer les bonnes pratiques de santé auditive, promouvoir les politiques de bien être au travail, valoriser les solutions pour tous en milieu de travail.

Afin de sensibiliser les acteurs et les salariés de l’entreprise, des packs prévention spécial Santé Auditive en Entreprise sont proposés par l’association JNA.

L’association JNA rappelle que le bruit au travail constitue un réel enjeu de santé publique et représente un coût très important pour les entreprises comme pour la collectivité dans son ensemble.

Pour en savoir plus sur la « Semaine de la santé auditive au travail » :

communiqué de presse de la JNA

http://www.sante-auditive-autravail.org/

Voir également les enjeux liés au bruit au travail en Île-de-France (source étude Crédoc pour Bruitparif) : https://www.bruitparif.fr/le-bruit-au-travail-en-ile-de-france