Retour sur le séminaire régional Bruit des transports terrestres

La DRIEAT Île-de-France et Bruitparif ont organisé le 15 octobre 2025 matin un séminaire dédié au bruit des transports terrestres.

Une image contenant habits, homme, personne, femme

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Ce temps d’échange a permis de réunir environ 80 personnes concernées par le bruit des infrastructures de transports terrestres, en particulier des représentants des services des collectivités et de l’État en charge de l’élaboration des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), ainsi que des gestionnaires d’infrastructures.

Il visait tout d’abord à faire le point sur l’avancée des PPBE. Depuis 2024, en Île-de-France, il s’avère que 21 des 36 acteurs concernés ont révisé leur PPBE au titre de la 4ème échéance de la directive européenne 2002/49/CE, les travaux se poursuivant pour les 15 autres. Ces PPBE ont permis d’établir un état des lieux du bruit émis par les infrastructures routières et ferroviaires, et de mobiliser les gestionnaires autour de la réduction des nuisances sonores.

À l’occasion de 3 tables rondes thématiques (bruit ferré, bruit routier et vision intégrée à l’échelle de l’agglomération), les acteurs ont ensuite pu partager leurs constats, présenter les problématiques rencontrées ainsi que les solutions mises en œuvre... mais aussi évoquer différents axes d’investigation d’intérêt pour l’avenir : la problématique des vibrations, la gestion de secteurs multi-exposés (fer et route par exemple), le besoin de recourir à des indicateurs événementiels de bruit, le souhait d’évolutions législatives et réglementaires...

Il ressort des échanges tenus un fort intérêt de l’ensemble des acteurs pour ce partage de retours d’expérience et un souhait partagé de pouvoir instituer une rencontre annuelle associant les correspondants “bruit” des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la directive européenne 2002/49/CE à l’échelle régionale.

Le programme de ce séminaire ainsi que les présentations qui y ont été faites sont accessibles ci-contre.

Partagez-moi sur