Publication du PRSE3

17/11/2017

Le 3ème Plan Régional Santé Environnement vient d'être approuvé par le Préfet de Région en lien avec le Directeur régional de l'ARS.

Ce PRSE3 développe une approche innovante en privilégiant des actions préventives et transversales sur l'ensemble des déterminants de la santé. Il est structuré en 4 axes stratégiques :

Ces 4 axes regroupent 18 actions au service de la santé environnementale dans les territoires, de nature variée et portant sur des domaines multiples : développement d’outils et de démarches nouvelles en santé environnement, connaissances sur les expositions, mesures dans l'environnement, action de prévention, communication, ou encore formation et mise en réseau des acteurs.

http://www.ile-de-france.prse.fr/local/cache-vignettes/L694xH490/infographie_v2_capture_test-2bc89.png

Ce PRSE3 a choisi d’aborder la question de la pollution sonore de manière transversale, à travers :

1. Le soutien méthodologique à la mise en œuvre d’actions de résorption, d’amélioration de la situation à travers les fiches action :

2. La communication, la mise en valeur des actions et la mise en réseau des acteurs à travers les fiches action :

Ainsi la problématique du bruit intervient dans la moitié des fiches action du PRSE3, ce qui souligne la transversalité de cette problématique et la nécessité de décloisonnement de cette thématique qui se trouve à l’interface de multiples politiques publiques (santé, aménagement, urbanisme, environnement, transports…).

Ce plan co-piloté par l’ARS et la DRIEE a fait l’objet d’une démarche d’élaboration partenariale et participative, réunissant plus d’une centaine d’acteurs de la région Île-de-France.

Retrouvez le PRSE 2017 – 2021 et ses 18 fiches action sur le tout nouveau site internet dédié au PRSE d'Île-de-France :

www.ile-de-france.prse.fr/le-plan-regional-sante-environnement-d-ile-de-a61.html

Téléchargez :

La brochure du PRSE 3 (format pdf - 3.7 Mo - 26/10/2017)

La plaquette de présentation du PRSE 3 (format pdf - 4 Mo - 29/09/2017)