Le quatrième plan régional santé environnement d’Île-de-France (PRSE4) a été adopté en juin 2024. Le document complet est désormais consultable sur le site www.ile-de-france.prse.fr.
Les questions liées à la lutte contre le bruit et à la préservation de l’environnement sonore y tiennent une bonne place.
Depuis sa première introduction en 2005, le PRSE constitue un cadre d’action privilégié pour la mise en œuvre de réponses aux enjeux sanitaires spécifiques de l’Île-de-France.
Le PRSE4 est conduit par trois institutions franciliennes : la Préfecture de Région représentée par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT), l’Agence régionale de santé (ARS IDF) et la Région Île-de-France. Il est élaboré en concertation avec la société civile et les parties prenantes qualifiées.
Ce quatrième plan régional de santé environnement (PRSE4) vise à accélérer la prise en compte du concept « Une seule santé » en Île-de-France et à proposer des solutions adaptées pour la région sous forme de « fiches-action » relatives à un ensemble de priorités thématiques.
Après avoir rappelé, dans la partie « État des lieux », les enjeux liés au bruit en Île-de-France (1,5 millions de Franciliens toujours exposés à des niveaux de bruit des transports excédant les valeurs limites réglementaires, et près de 10 mois de vie en bonne santé perdue en moyenne par habitant sur une vie entière), le PRSE 4 inscrit la lutte contre le bruit dans plusieurs priorités régionales :
Au sein de ces priorités, Bruitparif est identifié pour piloter ou copiloter les fiches-action suivantes :
Bruitparif est également identifié pour contribuer à la mise en œuvre des fiches-action suivantes :
La mise en œuvre du PRSE4 s’étend de 2024 à fin 2028.
Bruitparif travaille déjà de manière opérationnelle à apporter sa contribution à la réalisation du PRSE4. En voici quelques exemples.
Dans le cadre de la fiche-action 4.3 (Renforcer la surveillance du bruit en tenant davantage compte des effets sanitaires associés aux pics de bruit des transports), Bruitparif a participé à la première phase d’expérimentation d’indicateurs événementiels de bruit ferroviaire prévue par l’arrêté du 29 septembre 2022. Il pilote également le projet GENIFER, soutenu par l’ANSES et déployé sur la commune de Savigny-sur-Orge (91), qui vise à mieux caractériser les facteurs acoustiques qui interviennent dans la gêne instantanée liée au bruit ferroviaire. Les résultats de ces travaux sont attendus pour la fin de l’année 2024. En matière de bruit aérien, Bruitparif contribue activement au groupe de travail national, porté par le Conseil national du bruit et l’Acnusa, qui concerne les indicateurs événementiels de bruit lié au trafic aérien. Avec le soutien de l’ANSES, Bruitparif va enfin prochainement lancer le projet COGEN’AIR, destiné à co-construire avec les riverains un indicateur de bruit du trafic aérien fondé sur le comptage d’événements sonores à points. Des secteurs pilotes seront sélectionnés fin 2024 au sein de territoires survolés de la Région Île-de-France afin de mener à bien ce projet.
Pour alimenter les travaux de la fiche action 4.4 (Améliorer les connaissances du lien bruit-sommeil des franciliens en prenant en compte les principales sources nocturnes de bruit), Bruitparif pilote à l’heure actuelle le projet « SOMNIBRUIT » qui consiste à croiser les données d’exposition au bruit nocturne généré par les transports et les activités récréatives avec les données de consommation médicamenteuse pour le sommeil. Cette étude est réalisée en partenariat avec l’ORS Île-de-France, le Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’hôtel Dieu et la ville de Paris. Les résultats sont attendus au cours du premier semestre 2025.
Concernant la fiche-action 4.5 (Documenter les impacts sanitaires croisés des expositions au bruit et à la pollution atmosphérique en milieu résidentiel), Bruitparif et Airparif ont publié ensemble récemment une première cartographie de la double exposition à la pollution de l’air et à la pollution sonore. Cette cartographie est consultable par tous au sein de la plateforme http://carto.airparif.bruitparif.fr. Outil de diagnostic utile aux collectivités, cette cartographie permettra de fournir des données indispensables aux travaux de renforcement des connaissances sur les effets sanitaires de la co-exposition à ces deux pollutions.
Télécharger le PRSE4 : https://www.ile-de-france.prse.fr/IMG/pdf/prse4_idf.pdf