Appuyer la transition du parc de véhicules automobiles constitue un levier majeur pour lutter contre la pollution atmosphérique et améliorer l’environnement sonore dans nos métropoles. Il s’agit en particulier d’un complément indispensable aux autres actions de réduction du bruit routier à la source ou de protection des populations résidant à proximité des infrastructures.
Pour aider particuliers et entreprises à franchir le pas, la Région Ile-de-France propose depuis le 1er octobre 2021 deux nouvelles aides pour l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène. Ces dispositifs permettent d’anticiper sur les mesures de restriction à la circulation qui sont prévues dans le cadre de la mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions) en Ile-de-France.
Plus précisément, les bénéficiaires ciblés sont les particuliers résidents en grande couronne et travaillant dans la ZFE ; ainsi que les entreprises souhaitant s’équiper d’un véhicule pour créer une activité artisanale ou commerciale en zone rurale d’Ile-de-France.
Ces dispositifs viennent compléter les aides déjà mises en place par la région depuis 2018 pour accompagner petites entreprises et particuliers dans leur transition vers une motorisation propre et silencieuse.
Le détail des aides et la démarche pour en bénéficier sont en ligne sur le site de la Région Ile-de-France.