Les lieux où le bruit gêne le plus

Le sentiment de gêne provoqué par le bruit dépend, pour partie, des lieux où il est subi.

à domicile

C’est lorsqu’ils sont chez eux que les Franciliens se déclarent le plus gênés par le bruit. Cela représente près de 6 Franciliens sur 10 (56%). Le taux de gêne est inférieur à la moyenne en grande couronne alors qu’il atteint sa valeur maximale à Paris (67%). Les quinquagénaires sont la classe d’âge qui se plaint le plus du bruit à domicile (63%).

À votre domicile, diriez-vous que le bruit et les nuisances sonores sont pour vous assez gênants ou très gênants ?

Champ : ensemble de la population en emploi, en %

Source : Étude CREDOC pour Bruitparif, 2021

à l’échelle du quartier

53% des Franciliens jugent que les nuisances sonores à l’échelle de leur quartier sont très élevées (13%) ou assez élevées (40 %), c’est 14 points de plus qu’en 2016. 2 Franciliens sur 3 ont déjà pensé souvent (23%) ou parfois (43%) à quitter leur quartier à cause du bruit. C’est davantage le cas pour les 30-59 ans (71%). Pour près d’un Francilien sur deux (47%), la principale source de nuisances sonores dans le quartier est liée au trafic routier, 24% évoquant les comportements individuels des usagers de la route et les incivilités associées et 23% la circulation en général.

Selon vous, quelle est la principale source de nuisances sonores dans votre quartier ?

Champ : ensemble de la population en emploi, en %

Source : Étude CREDOC pour Bruitparif, 2021

Au travail

En Île-de-France, un actif sur deux est gêné par le bruit sur son lieu de travail. C’est 4 points de plus qu’en 2016. Il existe des écarts très marqués selon le milieu professionnel, les plus gênés étant les travailleurs en usine dans des ateliers (72%), dans les centres commerciaux (71%) ou des établissements de petite enfance ou d’enseignement (65%).

Sur votre lieu de travail principal, diriez-vous que le bruit et les nuisances sonores sont pour vous assez gênants ou très gênants ?

Champ : ensemble de la population en emploi, en %

Source : Étude CREDOC pour Bruitparif, 2021

au cours des déplacements

En moyenne, 42% des Franciliens considèrent que les nuisances sonores sont assez gênantes ou très gênantes pendant leurs déplacements. C'est 6 points de plus qu’en 2016. Le ressenti est très fortement corrélé au mode de transport principalement emprunté. Ce sont les utilisateurs de transports en commun qui se plaignent le plus (51%). Les Franciliens qui se déplacent à pied ou en vélo sont 43% à pointer la gêne liée au bruit. Enfin, au sein de ceux qui conduisent une voiture ou un deux-roues motorisé, 31% se plaignent des nuisances sonores et du bruit.

Au cours de vos déplacements à l’aide de ce moyen de transport, diriez-vous que le bruit et les nuisances sonores sont pour vous… ?

Champ : ensemble de la population, en %

Source : Études CREDOC pour Bruitparif, 2016 et 2021

Voir les autres contenus de la section Perceptions.