Au sein de la zone dense francilienne, la population est fortement exposée au bruit routier sur l’ensemble de la journée puisque 8,6 millions de personnes (soit 85% de la population) sont exposées à des niveaux supérieurs à 53 dB(A) selon l’indicateur Lden, considéré comme l’objectif de qualité à atteindre selon l’Organisation mondiale de la santé pour éviter les conséquences sanitaires du bruit routier.
Cette tendance se retrouve à travers le nombre de personnes qui subissent des niveaux de bruit dépassant les valeurs limites réglementaires prises par la France en application de la directive européenne 2002/49/CE sur le bruit dans l’environnement : 1 091 000 personnes, soit 10,8% de la population, seraient ainsi exposées à des niveaux supérieurs à 68 dB(A) selon l’indicateur Lden.
La nuit, l’exposition au bruit routier diminue. Toutefois, 80% de la population vit encore dans un logement avec une façade exposée à un niveau de plus de 45 dB(A), considéré comme l’objectif de qualité à atteindre la nuit selon l’OMS et 331 100 habitants (soit 3,3% de la population) seraient concernés par des niveaux nocturnes qui dépassent la valeur limite réglementaire de 62 dB(A) selon l’indicateur Ln.
La Métropole du Grand Paris concentre l’essentiel des enjeux d’exposition au bruit routier, avec 86% et 91% des personnes qui sont en situation de dépassement des valeurs limites selon les indicateurs Lden et Ln respectivement. Le T3 (Grand Paris Seine Ouest) apparaît comme le territoire le plus exposé en proportion au sein de la Métropole du Grand Paris : un quart exactement de sa population est exposé au dépassement de la valeur limite de 68 dB(A) pour l’indicateur Lden. Le T6 (Plaine Commune) arrive en deuxième rang. En termes d’exposition nocturne au bruit routier, le T10 (Paris Est Marne et Bois), le T12 (Grand Orly Seine Bièvre), le T6 (Plaine Commune) et le T1 (Paris) se partagent la palme des territoires dont la part de population exposée au-dessus de la valeur limite de 62 dB(A) selon l’indicateur Ln est la plus forte : plus de 5% de leurs populations sont concernées. Hors Métropole du Grand Paris, c’est la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc qui présente la proportion la plus élevée (12%) de personnes en situation de dépassement de la valeur limite en Lden.
Statistiques d’exposition au bruit routier par agglomération et par rapport aux valeurs de référence pour l’indicateur Lden
Statistiques d’exposition au bruit routier par agglomération et par rapport aux valeurs de référence pour l’indicateur Ln