Les CSB terminées pour les 14 autorités compétentes en Île-de-France

6/07/2018

Dans le cadre de l’application de la directive 2002/49/CE, les cartes stratégiques de bruit (CSB) de troisième échéance ont été terminées en juin 2018 par Bruitparif pour les territoires des quatorze autorités franciliennes compétentes. La Métropole du Grand Paris (MGP) a été la première à les arrêter. Les treize autres doivent encore les adopter, et, surtout, lancer sur cette base l’élaboration de leurs plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Dans le cadre d’un précontentieux avec la Commission européenne et en lien avec celle-ci, l’État a fait connaître la date-butoir pour l’adoption des CSB et des PPBE en France : mars 2019. Ses services déconcentrés sont à la disposition des collectivités concernées pour les accompagner dans cette démarche.

Collectivités : Bruitparif vous accompagne

En Île-de-France, Bruitparif est aussi en ordre de marche pour épauler les collectivités concernées, et c’est pourquoi treize autorités franciliennes compétentes ont adhéré au Centre d’évaluation technique de l’environnement sonore ou sont en passe de le faire. Seule la communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise manque encore à l’appel : afin que cette troisième échéance soit une pleine réussite dans notre région, elle est vivement invitée à rejoindre le mouvement.

Pour aller plus loin :

La cartographie du bruit dans la MGP : https://carto.bruitparif.fr/zone/MGP

Voir les autres contenus de la section Actualités.