Le PPBE de Paris-Saclay en consultation publique

27/10/2020

Depuis le 19 octobre, et jusqu’au 19 décembre 2020, le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de la Communauté Paris-Saclay est entré dans sa phase de consultation publique.

W:\src\logos\Communauté Paris-Saclay - Communauté Paris-Saclay\logo-hr.png

Dans le prolongement de son approbation en conseil communautaire du 18 décembre 2019, les habitants de Paris-Saclay ont à présent deux mois pour donner leur avis sur le projet de PPBE, avant la publication du document définitif.

La Directive européenne 2002/49/CE prévoit l’élaboration de cartes stratégiques du bruit et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Ce document fait le point sur les actions de lutte contre le bruit réalisées sur le territoire et programmées pour les 5 années à venir. Au-delà des actions correctrices ciblées, il autorise une approche transversale par la mise en cohérence des différentes politiques publiques en jeu (mobilités et urbanisme notamment).

Mettre l’enjeu bruit au cœur du développement urbain est d’ailleurs l’un des 4 objectifs forts affichés dans le PPBE de Paris-Saclay, qui prévoit également des actions de réduction du bruit à la source, la préservation et la mise en valeur des zones de qualité sonore, et enfin l’amélioration de la connaissance et la sensibilisation à l’environnement sonore.

Le partenariat entre Paris-Saclay et Bruitparif, notamment sur la documentation de l’exposition au bruit aérien, qui impacte fortement le territoire, est également mis en avant. 2 stations de mesure permanente dédiées au bruit aérien y sont d’ailleurs implantées, à Champlan (aéroport d’Orly) et à Villiers-le-Bâcle (aérodrome de Toussus-le-Noble).

Le projet de PPBE de Paris-Saclay est en ligne sur cette page  et le public est invité à le consulter et à émettre des observations sur son contenu, soit par voie électronique à l’adresse developpementdurable@paris-saclay.com, soit à l’Hôtel d’Agglomération sur un registre ouvert à cet effet, soit par voie postale.

Voir les autres contenus de la section Actualités.