Le dispositif

Le dispositif de surveillance du bruit lié au trafic aérien repose sur le déploiement de stations permanentes de mesure et sur la réalisation complémentaire de campagnes temporaires de mesure.

Les stations permanentes de mesure

Pour la mesure permanente, Bruitparif utilise des matériels dotés de fonctionnalités expertes de détection de la direction de provenance du bruit à l’aide d’une antenne acoustique. Selon les cas et les possibilités de déploiement, les matériels peuvent être des stations de type Rion NA37 ou des capteurs « méduse aéro ». Les stations de type Rion NA37 sont utilisées pour les déploiements en terrasses de bâtiment, sur des socles béton au sol ou sont intégrées dans des sonopodes©, mobiliers urbains conçus spécifiquement par Bruitparif, lorsque le raccordement au réseau électrique n’est pas possible. Les capteurs « méduse aéro » conçus par Bruitparif sont quant à eux plus légers et peuvent être facilement déployés sur des candélabres d’éclairage public.

https://survol.bruitparif.fr/survol/images/sonopode.png

Une image contenant ciel, extérieur, rue, signe

Description générée automatiquement

Station de type « méduse aéro » (ici déployée à Emerainville)

40 stations permanentes sont à ce jour déployées au sein des zones survolées en Île-de-France.

17 stations dans des secteurs concernés par les survols en lien principalement avec l’aéroport de Paris-CDG

4 stations dans des secteurs concernés par les survols en lien principalement avec l’aéroport de Paris-Le Bourget

9 stations dans des secteurs concernés par les survols en lien principalement avec l’aéroport de Paris-Orly

10 stations dans des secteurs concernés par les survols en lien avec des aérodromes

Les campagnes de mesure

Des campagnes de mesures temporaires permettent de compléter le dispositif. Celles-ci sont réalisées avec des matériels dotés d’antennes acoustiques comme dans le cas des stations permanentes ou par l’intermédiaire de sonomètres embarqués dans des coffrets de mesure avec batteries pour les campagnes de grande envergure nécessitant de mobiliser un nombre important de matériels en simultané.

Des fiches de résultats sont établis pour chaque site documenté et sont consultables au sein de la plateforme Survol.

Des résultats consolidés par campagne de mesure sont également disponibles au sein de la rubrique « Rapports d’étude – bruit aérien » de la page Publications du site internet de Bruitparif : https://www.bruitparif.fr/rapports-d-etude-bruit-aerien/

Campagnes autour des aérodromes

2009-2010 : première campagne autour des grands aéroports

Une première grande campagne de mesure a été réalisée par Bruitparif sur les années 2009-2010 autour des aéroports de Paris-CDG, Paris-Le Bourget et Paris Orly. Elle a compris 68 sites (45 sites en zone Nord, 23 sites en zone Sud). Chaque site a fait l’objet d’une ou de deux mesures, chacune de 24 heures consécutives, en fonction des configurations de survols impactant le site considéré. Une seule mesure a été effectuée si le site n’était survolé que dans une seule configuration (atterrissage ou décollage), deux mesures si le site était survolé dans les deux configurations. En tout, 112 mesures d’au moins 24 heures consécutives ont été réalisées.

2018 : une seconde campagne de grande envergure

Une nouvelle campagne de mesure de grande ampleur autour des trois grands aéroports s’est déroulée à l’été 2018.

Le mode opératoire a fortement progressé depuis la campagne de 2009/2010, puisque la campagne de 2018 a pu être réalisée simultanément, sur une durée d’un mois, sur l’ensemble des sites au sein de chacune des zones d’étude. Alors que les mesures de 2009/2010 avaient été essentiellement assurées au moyen du véhicule laboratoire de Bruitparif, elles ont été réalisées en 2018 via la pose de coffrets de mesure sur du mobilier urbain, principalement des poteaux d’éclairage public.

La campagne a été réalisée en deux vagues, la première au sein de la zone nord (entre le 9 juin et le 8 juillet 2019) et la seconde au sein de la zone sud (entre le 23 août et le 25 septembre 2018).

Elle s’est articulée autour d’une exploitation spécifique des 22 stations permanentes de surveillance du bruit aéroportuaire de Bruitparif alors opérationnelles (15 au sein de la zone nord et 7 au sein de la zone sud) et de la réalisation de mesures complémentaires d’une durée d’un mois sur 59 sites (36 au sein de la zone nord et 23 au sein de la zone sud). Le laboratoire d’ADP a également fourni les données produites par ses 35 stations de mesure situées au sein de la zone d’étude (28 en zone nord et 7 en zone sud) et les indicateurs de bruit calculés ont été intégrés dans l’analyse et la synthèse des résultats.

Les mesures ont donc concerné 116 sites répartis sur 93 communes d’Île-de-France.

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

Campagne de mesure réalisée en 2018 autour des grands aéroports franciliens

Voir les autres contenus de la section Observatoire des zones aéroportuaires.