Le bruit perçu au domicile

Les origines multiples du bruit à domicile

30% des Franciliens citent, comme source principale des nuisances sonores ressenties à leur domicile, une source de bruit liée à la circulation routière (12% citent en premier la circulation routière, 10% les bruits des deux-roues motorisés, 5% les avertisseurs sonores, 2% les autocars et bus et 1% les livraisons). Les bruits générés par les voisins sont cités en premier par un Francilien sur 4 (25%).

Au cours des 12 derniers mois, à votre domicile, quelles sont les trois sources de bruit et de nuisances sonores qui vous ont le plus gêné ?

Champ : ensemble de la population, en %

Source : Étude CREDOC pour Bruitparif, 2021

de fortes disparités territoriales

La perception de certaines sources de bruit est très variable selon les territoires. Il en va par exemple des survols d’aéronefs qui ne représentent la première source de gêne liée au bruit au domicile que pour 7% des Franciliens en moyenne mais avec des contrastes territoriaux très marqués : 18% dans le Val d’Oise contre 1% à Paris. A l’inverse, les nuisances générées par les activités récréatives (clients des bars, cafés, restaurants et établissements diffusant des sons amplifiés) sont la première source de nuisances sonores à domicile pour plus de 11% des parisiens contre 2% seulement en Seine-et-Marne. Les disparités territoriales sont également marquées pour la gêne liée au bruit de chantiers : près de 11% dans les Hauts-de-Seine contre moins de 4% dans le Val d’Oise.

Citation des survols d’aéronefs comme première source de gêne liée au bruit à domicile

Champ : ensemble de la population, en %

Source : Étude CREDOC pour Bruitparif, 2021

Citation des activités récréatives comme première source de gêne liée au bruit à domicile

Champ : ensemble de la population, en %

Source : Étude CREDOC pour Bruitparif, 2021

Citation des chantiers comme première source de gêne liée au bruit à domicile

Champ : ensemble de la population, en %

Source : Étude CREDOC pour Bruitparif, 2021

Les bruits provenant de l’extérieur

S’agissant des bruits provenant de l’extérieur, les Franciliens se déclarent davantage gênés chez eux par les transports (35%) que par les bruits générés par les personnes (24%), ces deux sources de bruit étant citées à parts égales par 16% des habitants. Un Francilien sur cinq ne ressent aucune gêne particulière provenant de l’extérieur à son domicile, et c’est même le cas de 31% de ceux qui résident hors de l’agglomération parisienne.

C’est à Paris que le bruit produit à l’extérieur par des personnes est le plus souvent cité (31%) et que le cumul des bruits des personnes et des transports est le plus décrié (20%), la part relative de la gêne provenant des transports allant quant à elle croissante lorsque l’on s’éloigne du cœur de l’agglomération : elle atteint 38% hors métropole.

À domicile, s’agissant des bruits qui proviennent de l’extérieur, vous êtes surtout gêné par...

Champ : ensemble de la population, en %

Source : Étude CREDOC pour Bruitparif, 2021

Pour la moitié des Franciliens, la gêne à domicile est ressentie de manière permanente, été comme hiver, même si 34% l’évoquent surtout l’été, et l’on ne relève pas d’écart significatif entre les jours de semaine et ceux du week-end ou des congés.

Voir les autres contenus de la section Perceptions.