Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l'environnement sonore

19/01/2024

L’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), la Région Île-de-France et Bruitparif lancent ensemble la première édition du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore

En Île-de-France, des collectivités de toutes tailles se mobilisent au quotidien pour améliorer la qualité de l’environnement sonore de leur territoire. Lutte contre les bruits de voisinage, compétence dévolue au maire, mais aussi actions pour limiter l’exposition au bruit des transports, ou prise en compte du bruit en amont dans les documents d’urbanisme ou les projets d’aménagement : les initiatives sont nombreuses. Elles méritent d’être partagées… et récompensées.

C’est tout le sens de cette première édition du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore, organisé par l’AMIF, la Région Île-de-France et Bruitparif. Le lancement de ce Trophée a été annoncé le 19 janvier 2024 à l’occasion de la matinée dédiée à la qualité de l’environnement sonore en ville, qui s’est déroulée au Conseil régional d’Île-de-France, dans le cadre de la 21ème édition de la Semaine du Son de l’Unesco.

Toutes les communes et intercommunalités d’Île-de-France sont invitées à se porter candidates en remplissant le formulaire de candidature téléchargeable en bas de page et en l’envoyant à l’adresse trophees@bruitparif.fr, accompagné de tout document support des actions qu’elle souhaite mettre en avant. Cette adresse mail peut également être utilisée pour toute question en rapport avec ce trophée.

Des collectivités seront primées dans les quatre catégories suivantes :

La remise des prix aura lieu lors du Salon de l’AMIF qui se déroulera les 28 et 29 mai 2024.

Le dossier doit être soumis avant le 31 mars 23h59 par email à : trophees@bruitparif.fr, en précisant dans l’objet : Candidature Trophée environnement sonore - Nom de la collectivité.

DOCUMENTS
Voir les autres contenus de la section Actualités Bruitparif.