Sommaire

    La plateforme cartographique air-bruit fait peau neuve

    Durant l’été 2025, Bruitparif et Airparif ont effectué une évolution importante de la cartographie des pollutions sonore et atmosphérique en Île-de-France et des statistiques d’exposition qui y sont associées.

    D’une part, les données de qualité de l’air ont été mises à jour sur la base des observations des trois dernières années (2022 à 2024), les données sur le bruit restant quant à elles inchangées hormis aux abords du boulevard périphérique pour lequel l’abaissement de la vitesse autorisée à 50 km/h a été prise en compte.

    D’autre part, l’échelle de représentation sur la carte a été revue pour faire en sorte que les changements de couleurs correspondent désormais aux franchissements des seuils sanitaires ou des valeurs réglementaires.

    Enfin, les données au format SIG ainsi que les statistiques d’exposition ont été mises en partage de manière ouverte sous ce lien.

    Deux échéances de la carte air-bruit sont donc à présent consultables : celle de 2022 (qui tenait compte des données de qualité de l’air de la période 2020-2022 et des données de bruit produites en 2022) et celle de 2024 (intégrant la mise à jour sur la période 2022-2024).

    Mise à disposition des collectivités et des citoyens, la cartographie air-bruit permet d’identifier les zones préservées des deux pollutions et qu’il convient de protéger, et celles fortement exposées où des mesures d’atténuation devraient être mises en œuvre. Il est possible de naviguer et de zoomer dans la carte et d’accéder aux statistiques d’exposition combinée au bruit et à la pollution de l’air aux différents échelons territoriaux (communes, intercommunalités, départements).

    Pour découvrir les évolutions apportées à cette cartographie, rendez-vous sans tarder sur la plateforme dédiée https://carto.airparif.bruitparif.fr

    Partagez-moi sur