La Métropole du Grand Paris met à jour ses cartes stratégiques de bruit

30/10/2023

La Métropole du Grand Paris (MGP) est la première collectivité à adopter ses cartes stratégiques de bruit (CSB) de 4ème échéance en Île-de-France.

L’adoption de ces cartes, transmises par Bruitparif, s’est faite à l’unanimité par l’exécutif métropolitain lors du Conseil métropolitain du 12 octobre 2023, et constitue le point de départ du processus de mise à jour du Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), qui sera réalisée sur 2024, toujours dans le cadre de la directive européenne 2002/49/CE.

Ces cartes de bruit ont été réalisées par Bruitparif pour les modélisations du bruit routier et du bruit ferroviaire pour le réseau SNCF. La RATP, pour son réseau aérien, et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour le bruit aérien, ont transmis leurs propres modélisations, complétées et compilées par Bruitparif. Une présentation détaillée de ces cartes avait été réalisée par Bruitparif en présence d’élus métropolitains le 7 septembre 2023.

Carte de bruit cumulé (routier, ferré et aérien) de la Métropole du Grand Paris (Bruitparif, 2023)

Ces résultats dessinent une évolution favorable pour le bruit des transports terrestres, même si les changements de méthodologies imposés pour cette échéance rendent délicates leur interprétation. Le bruit autour des plateformes aéroportuaires ne suit pas la même tendance sur le territoire métropolitain, où près de 30 000 personnes supplémentaires seraient exposées à des niveaux excédant les valeurs limites réglementaires par rapport à l’échéance précédente. Enfin, pour la première fois le calcul des impacts sanitaires a été réalisé, conformément aux exigences de la Directive européenne : un habitant de la Métropole sur 5 apparait ainsi fortement gêné par le bruit des transports. Les efforts entrepris doivent donc être poursuivis et amplifiés.

L’approbation des cartes de bruit d’agglomération de la Métropole du Grand Paris suit celle des cartes de bruit des grandes infrastructures de transport terrestre, achevée par les services de l’Etat au premier semestre 2023 pour l’ensemble de l’Ile-de-France.

Reste aux 13 autres collectivités (intercommunalités de grande couronne) concernées à approuver à leur tour les cartes stratégiques de leur territoire, qui leur ont également été transmises par Bruitparif, avant de se pencher elles aussi dans l’élaboration de leur PPBE de 4ème échéance.

DOCUMENTS
Voir les autres contenus de la section Autres actualités.