Inauguration des chaussées tests du projet LIFE C-LOW-N à Paris

19/10/2018

Deux inaugurations de chaussées-tests ont eu lieu le lundi 15 octobre 2018 à Paris dans le cadre du projet LIFE Cool and Low Noise -Asphalt, dont Bruitparif est partenaire. Après la rue Lebourbe (15ème arrondissement), équipée du 24 au 28 septembre, c’est dans la rue Frémicourt, dans le même arrondissement, qu’ont été posés le 10 octobre environ 200 mètres linéaires de revêtements de formules nouvelles visant à lutter à la fois contre le bruit et contre la chaleur en ville. La rue de Courcelles (8ème arrondissement), sera quant à elle équipé le 23 octobre d’un autre type de formulation de chaussée.

Objectifs : - 3 dB et - 3 °C

Trois types de revêtements seront ainsi testés pendant quatre ans en conditions réelles, dans des quartiers exposés au soleil et où la circulation est dense, afin de suivre l’évolution des performances de ces trois formulations au fil de leur usure.

C:\Users\lhutinet\Downloads\20181016 Inauguration sites pilotes 15eme projet C-LOW-N (2) (1).jpg

Le projet LIFE Cool & Low noise Asphalt a pour objectif de mettre au point de nouvelles formules de revêtements permettant de réduire de 3 dB ou plus le niveau d’émission des bruits de roulement (soit une division par deux de l’énergie sonore) et de diminuer la température locale d’environ 1 °C lors des périodes les plus chaudes, ceci en arrosant la chaussée, dont la texture permettra de retenir l’eau. Et grâce à des teintes plus claires qui augmentent l’effet d’albédo, la baisse de la température ressentie l’été pourrait même aller jusqu’à 3 °C.

Le projet a débuté en juillet 2017 et se terminera en 2022. Il est piloté par la Ville de Paris en partenariat avec les entreprises Colas et Eurovia et Bruitparif, qui est chargé de la coordination de l’évaluation des impacts environnementaux et socioéconomiques des solutions testées.

Pour aller plus loin :

www.life-asphalt.eu

Voir les autres contenus de la section Actualités Bruitparif.