Enquête de perception de l'environnement sonore en période de confinement

24/04/2020

Francilien-ne-s, faites part de votre ressenti !

Depuis le début de la période de confinement imposée par le gouvernement pour faire face à la pandémie Covid-19, un silence inhabituel a envahi l’Île-de-France, permettant de redécouvrir certaines sonorités en ville, comme le chant des oiseaux (voir bilan de l’environnement sonore publié à ce sujet par Bruitparif, un mois après le début du confinement). Dans le même temps, les conflits pour bruits de voisinage se multiplient, les uns aspirant à se concentrer à leur domicile pour télé-travailler, suivre des télé-enseignements ou encore pour dormir et récupérer durant la journée (notamment pour les soignants travaillant de nuit), alors que les autres profitent de cette période particulière pour faire des travaux de bricolage ou de jardinage ou encore pour écouter fort de la musique ou leur télé.

Et pour vous, qu’en est-il ? Y a-t-il eu un changement sonore dans votre quotidien, et comment le vivez-vous ?

Faites part de votre perception de l’environnement sonore en période de confinement en répondant à une courte enquête nationale lancée par Acoucité, l’observatoire de l’environnement sonore basé à Lyon. Le questionnaire anonyme a pour but d’évaluer votre ressenti par rapport aux modifications de votre environnement sonore depuis le début du confinement.

Les résultats au niveau national seront traités par Acoucité à des fins de recherche et ceux des personnes ayant déclaré résidé au sein de la région Île-de-France feront l’objet d’une exploitation complémentaire par Bruitparif en coopération avec Acoucité afin de les analyser en lien avec les données de mesure collectées sur le réseau de mesure du bruit francilien.

Pour répondre au sondage, c'est ici.

Voir les autres contenus de la section Actualités Bruitparif.