Des revêtements acoustiques sur l'A3 à Bagnolet

18/04/2019

Après l’équipement d’une section de l’autoroute A3 par des revêtements acoustiques au niveau de Noisy-le-Sec, 900 mètres de voies sont en cours de remplacement par le même genre d’asphalte à Bagnolet. Le chantier d’un coût de 1,3 million d’euros est financé par la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) et le Conseil régional d’Île-de-France, qui en attendent une importante réduction des nuisances sonores auxquelles de nombreux riverains sont exposés à des niveaux importants.

Une solution validée par les mesures de Bruitparif

Depuis 2012, le recours à des solutions de ce type se multiplie dans notre région, et les mesures effectuées à plusieurs reprises avant et après les travaux montrent que les baisses sonores obtenues sont tout à fait significatives.

Ainsi, les cinq stations de mesure installées depuis 2017 sur les autoroutes A6 et A4, en partenariat avec le DiRIF, documentent des baisses de niveau moyen allant de 4,6 à 8,6 dB(A) en moyenne sur la journée (indicateur LAeq24h), plus d’un an après la mise en place de ces nouveaux revêtements.

Pour aller plus loin :

www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/bagnolet-des-travaux-pour-reduire-les-nuisances-sonores-de-l-a3-16-04-2019-8054886.php

www.bruitparif.fr/rapports-d-etude-bruit-routier

Voir les autres contenus de la section Actualités.