Des premiers radars pédagogiques de bruit installés en Île-de-France

22/10/2021

Bruitparif vient d’installer deux afficheurs pédagogiques de bruit (un dans chaque sens de circulation) le long de la RD91 au Hameau de La Brosse, commune de Saint-Lambert-des-Bois en Vallée de Chevreuse dans les Yvelines.

Cette installation entre dans le cadre du partenariat entre l’association Bruitparif et la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC).

Conçus spécifiquement par Bruitparif et connectés au capteur méduse déployé sur le site, ces afficheurs ont vocation à fournir une information simple et opérationnelle « TROP BRUYANT » aux conducteurs dont le véhicule émet un bruit excessif, à l’image des radars pédagogiques de vitesse indiquant en rouge le non-respect de la vitesse autorisée.

Ces afficheurs incitatifs diffusent leurs messages en fonction des consignes qui leur sont envoyées par transmission radio par le capteur méduse qui détermine le niveau sonore et le sens de passage du véhicule. Ils sont alimentés par batteries rechargées sur panneau solaire.

Le seuil de déclenchement du message « TROP BRUYANT » est paramétrable. Il a été fixé à 85 dB(A), un niveau qui ne devrait être dépassé par aucun véhicule, homologué et conduit normalement en respectant la vitesse limite autorisée de 50 km/h (hormis toutefois certains véhicules agricoles, certains véhicules âgés de plus de 25 ans et certains véhicules de collection).

DOCUMENTS
Voir les autres contenus de la section Actualités Bruitparif.