Contexte

A Paris, les maires d’arrondissements et les forces de l’ordre sont fortement sollicités pour résoudre les conflits d’usage de l’espace public entre acteurs de la vie culturelle, clients des établissements et habitants des quartiers animés et pour tenter d’apporter des solutions permettant de répondre aux attentes de tous les acteurs concernés.

On assiste en effet depuis quelques années à une montée en puissance des tensions entre exploitants de bars, de lieux musicaux et riverains sur le thème des nuisances sonores. Avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les évolutions sociétales en matière d’appropriation de l’espace public, les personnes souhaitant faire la fête se retrouvent plus nombreuses sur les terrasses d’établissements ou sur la voie publique aux abords des établissements et produisent ainsi plus de nuisances pour les riverains, sans nécessairement en être conscientes. D’autre part, les allers et venues des clients entre l’intérieur et l’extérieur des lieux musicaux occasionnent une propagation de la musique dans le voisinage de l’établissement lorsque ceux-ci ne sont pas équipés de sas.

Cette problématique est au cœur des débats et des travaux du Conseil de la Nuit, instance de concertation associant l’ensemble des parties prenante mise en place par la Maire de Paris.

Extrait du Manifeste parisien sur la vie nocturne : le respect du repos des riverains est au cœur des préoccupations

Dans ce contexte, Bruitparif a en partenariat avec la Ville de Paris, les mairies d’arrondissements concernées et Haropa Ports de Paris mis en place une expérimentation de mesure et d’aide à la gestion des nuisances sonores au sein d’un certain nombre de quartiers animés sélectionnés par la Ville.

Des capteurs de bruit innovants conçus par Bruitparif – et dénommés « Méduses » en raison de leur forme – y ont été déployés. Ces capteurs mesurent en continu exclusivement les niveaux sonores (sans aucune captation de contenu audio ni de conversation) et déterminent les zones de provenance du bruit, ce qui permet de disposer à la fois d’un outil d’information pour les riverains et d’un outil d’aide à la gestion pour les établissements festifs et les régulateurs de la tranquillité publique. Le dispositif mis en œuvre par Bruitparif ne peut pas servir à dresser des constats d’infraction car d’une part les mesures ne sont pas réalisées par des appareils de métrologie légale et d’autre part le personnel de Bruitparif n’est pas assermenté. Il vise essentiellement à objectiver les situations sonores afin d’apporter aux différentes parties prenantes (riverains, commerçants, clients, usagers de l’espace public, acteurs de la régulation de la tranquillité publique) des éléments de compréhension et d’analyses statistiques aptes à permettre un dialogue apaisé et la recherche de solutions partagées en matière de gestion des nuisances sonores.

La plateforme internet en ligne http://monquartier.bruitparif.fr permet d’accéder aux résultats des différents capteurs déployés au sein de ces quartiers pilotes.

Voir les autres contenus de la section Observatoire au sein de quartiers animés de la capitale.