Les travaux de la Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l’avenir du boulevard périphérique restitués en juin 2019 ont fait émerger le constat d’une nécessaire amélioration de la connaissance du Boulevard Périphérique tant en ce qui concerne la mobilité francilienne, que des nuisances qu’il occasionne : pollution de l’air, pollution sonore, coupures physiques dans le territoire francilien…
Les ateliers du boulevard périphérique ont démarré en septembre 2019 afin d’initier une dynamique positive sur ces sujets au niveau des différents territoires (communes, EPT, Métropole, Région). La Convention d’études entre les différentes parties prenantes confie à la Ville de Paris le soin de lancer un certain nombre d’études et enquêtes, dont les résultats seront partagés.
Dans ce cadre, une campagne de mesures Air-Bruit vient de commencer sur le boulevard périphérique et aux alentours de celui-ci. Elle est assurée par Airparif et Bruitparif dans le cadre de leur mission d’intérêt général de surveillance de la qualité de l’air et du bruit en Île-de-France. Le plan d’échantillonnage a été élaboré en décembre-janvier, en lien avec les collectivités territoriales.
Cette campagne Air-Bruit répond à un double objectif :
Pour cette nouvelle campagne de mesure du bruit, Bruitparif exploitera les résultats de 48 sites de mesure : 18 stations permanentes et 30 stations temporaires complémentaires qui permettront de mesurer le bruit, seconde après seconde, tout au long du mois de mars 2020.
19 sites sur 48 ont été sélectionnés en lien direct avec le boulevard périphérique au plus près du trafic (2 sites) ou à proximité des plus proches riverains (17 sites).
Les autres stations de mesure ont été positionnées dans un périmètre élargi : 9 dans Paris intra-muros (sur les boulevards des Maréchaux ou les quais) et 20 à l’extérieur de Paris, sur les quais, le long de certaines radiales autoroutières qui convergent vers Paris ou d’axes secondaires.
Enfin, 26 de ces sites de mesure du bruit sont couplés à des sites documentés également par Airparif dans le cadre de sa campagne.