Bilan de l'expérimentation de livraisons en horaires décalés

12/10/2021

Quels impacts environnementaux et sonores ?

La Ville de Paris souhaite favoriser les livraisons à horaires décalés (tard le soir, tôt le matin) afin de réduire la présence des véhicules de livraison pendant les heures de déplacement des riverains, ceci afin de réduire la congestion et de diminuer ainsi l’empreinte environnementale (consommation de CO2, émissions de polluants atmosphériques) de la distribution urbaine de marchandises.

Pour ce faire, une palette d’engagements est nécessaire, en particulier pour s’assurer de réduire au maximum le bruit et ne pas gêner les riverains. Il s’agit notamment de l’utilisation de véhicules et de matériels dits « silencieux » ainsi que de la formation adaptée des chauffeurs et des réceptionnaires.

C’est dans ce cadre que la Ville de Paris a lancé, en partenariat avec le Club Déméter, les associations Certibruit et Bruitparif, une expérimentation de livraisons en horaires décalés au sein du 13ème arrondissement, afin de mieux comprendre les freins et les leviers pour un déploiement à plus grande échelle.

L’expérimentation

Menée entre avril et septembre 2021, l’expérimentation a porté sur une dizaine de points de vente volontaires du 13ème arrondissement : Biocoop, Carrefours Market et City, Martin Brower, Naturalia et Monoprix, Casino, librairie Jonas.

Au cours de cette expérimentation, différents éléments de suivi et d’évaluation ont été mis en œuvre :

Un bilan positif sur le plan environnemental

Les résultats de cette expérimentation ont été présentés le 6 octobre dernier par les partenaires du projet en mairie du 13ème arrondissement.

Ceux-ci s’avèrent concluants sur le plan des indicateurs environnementaux avec une diminution de 8% en moyenne des émissions de gaz à effet de serre et de 18% de la congestion en ville, justifiée par la diminution du temps de présence en ville des véhicules.

Des nuisances sonores maîtrisées...

Concernant le bruit, deux sortes de mesure acoustique ont été mises en œuvre pour évaluer l’impact du décalage des horaires de livraison en matière de bruit :

Les résultats de ces mesures ont montré que les émissions sonores lors des livraisons à horaires décalés sont plutôt bien maîtrisées, les chauffeurs et les réceptionnaires ayant été sensibilisés au respect des bonnes pratiques pour limiter les nuisances sonores et les poids lourds utilisés étant à énergies alternatives (biométhane, B100, GNC) et répondant aux normes de bruit « PIEK ». Ainsi, sur les deux sites instrumentés par Bruitparif, les niveaux de bruit durant les livraisons à horaires décalés se sont avérés inférieurs en moyenne de 2 à 3 dB(A) par rapport aux niveaux observés lors des livraisons non décalées.

...attention toutefois aux émergences dans les rues calmes !

Le bilan dressé par Bruitparif est toutefois plus mitigé en ce qui concerne l’impact potentiel pour les populations riveraines, celui-ci s’avérant très contrasté selon la typologie du site.

Si le décalage des horaires ne modifie ainsi que faiblement l’environnement sonore des riverains des zones de livraison qui sont implantées sur des grands boulevards comme c’est le cas pour le restaurant McDonald’s, il n’en est pas de même pour les livraisons qui se déroulent dans des petites rues peu circulées, comme c’est le cas du magasin Carrefour Market documenté par Bruitparif. Sur ce site, de fortes émergences sonores (17 dB(A) en moyenne) ont été constatées lors des livraisons à horaires décalés en raison du bruit de fond résiduel faible qui régnait dans la rue Reine Blanche encore peu circulée entre 6 et 7 heures. De telles émergences sont susceptibles de dégrader la tranquillité des riverains à une heure où ils peuvent encore dormir et où ils sont encore en grande partie présents chez eux.

Aussi, en vue d’une éventuelle extension du dispositif de livraisons à horaires décalés, Bruitparif recommande aux acteurs de la logistique urbaine de réaliser des études d’impact préalable afin de vérifier que les caractéristiques des aires de livraisons (en termes de typologie de rue, de densité d’habitants et d’ambiance sonore préexistante) sont compatibles avec un décalage des horaires de livraison.

Pour en savoir plus :

Téléchargez ci-dessous le rapport des mesures réalisées par Bruitparif ainsi que le bilan global de l’expérimentation (communiqué de presse de la Ville de Paris et du Club Demeter du 7 octobre 2021).

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