Observatoire des nuisances sonores au sein des zones aéroportuaires

Le volet bruit de l’action SURVOL : http://survol.bruitparif.fr

La région Île-de-France accueille deux aéroports internationaux (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) et un aéroport pour voyages d’affaires (Paris-Le Bourget). Parmi les plus importants dans leur catégorie au niveau européen, ces trois aéroports, génèrent un nombre élevé de survols de la région (778 000 mouvements d’avions en 2018 - source : ADP).

Il existe une forte sensibilité des riverains du fait de la gêne occasionnée par les survols ainsi qu’une crainte quant à l’impact sur leur santé de l’exposition au bruit et à la pollution atmosphérique générée par l’activité des plateformes aéroportuaires.

Dans ce contexte, les premier et second plans régionaux santé environnement ont abouti à la mise en place du dispositif SURVOL. Bruitparif s’est vu confier la mise en œuvre du volet bruit et Airparif celle relative au volet qualité de l’air.

Les principaux objectifs recherchés à travers l’observatoire du bruit sont de :

Le dispositif repose sur l’exploitation de stations expertes de mesure permanente (à ce jour au nombre de 24), complémentaires au réseau géré par ADP, et sur la réalisation de vastes campagnes de mesure au sein des zones d’étude retenues.

Une campagne de mesure de grande envergure a été réalisée à l’été 2018. L’objectif ? Obtenir des informations approfondies sur l’exposition de la population francilienne au bruit des aéronefs, disposer de tendances en matière d’évolution de ces nuisances depuis une dizaine d’années et proposer l’adaptation éventuelle du réseau de surveillance permanente, sur la base des données d’observation.

Accéder à la plateforme Survol bruit (http://survol.bruitparif.fr)

DOCUMENTS
Voir les autres contenus de la section Focus.