Bruitparif propose une représentation du bruit très innovante à 360° - Explications
Représenter le bruit n’est pas simple, en effet la perception humaine du bruit dépend de nombreux facteurs, comme par exemple la distance par rapport à la source, la fréquence sonore, la durée du bruit, le vent, les obstacles entre l’observateur et la source de bruit…
Pour dépasser la simple mesure de bruit à un endroit donné, qui ne permet souvent pas de comprendre ce qui se passe, Bruitparif a développé un capteur révolutionnaire, la « méduse », qui consiste en l’assemblage de 4 capteurs de niveaux sonores et de 2 caméras grand angle, qui permettent d’afficher une vue à 360°.

Vue de la méduse (source : Bruitparif)
Grâce à ces capteurs, un calcul informatique permet de déterminer de quelle direction vient le bruit, et de projeter sur l’image des hexagones dont la couleur est corrélée à l’intensité du bruit mesuré. Plus la couleur est foncée, et plus cela signifie qu’un bruit important est issu de cet endroit.

LAeq,15 min de 78 dB(A) mesuré au niveau du capteur entre 11h15 et 11h30 le mercredi 13 juin 2018 en vue du chantier de la future gare du Fort d’Issy-Vanves-Clamart de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Les hexagones représentent l’énergie sonore en fonction de la direction de provenance. Plus la couleur de l’hexagone est chaude et foncée et plus il y a de bruit en provenance de ce secteur. Il s’agit ici de bruit lié à l’extraction de terres réalisée à l’aide d’une pelle caméléon.
La visualisation des sources de bruit est superposée à une vue à 360° de l’environnement, volontairement floutée et dégradée, de manière à ce qu’il ne soit pas possible de reconnaître des visages, d’identifier des individus ou des plaques d’immatriculation, dans le respect du droit de tout individu à la protection de sa vie privée et de son image.
Cette visualisation permet de comprendre ce qui est à l’origine de la nuisance sonore (passage d’un train, circulation, machine de chantier…). L’exploitation de ces informations est très précieuse pour déterminer des actions correctives en vue de diminuer les nuisances sonores.
Echelle de couleurs utilisée
A propos de Bruitparif
Centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, Bruitparif remplit trois missions d'intérêt général : l’observation, l’accompagnement des acteurs à la prise en compte du bruit dans les politiques publiques et la sensibilisation de tout un chacun à l’environnement sonore. Pour en savoir plus : www.bruitparif.fr