Observatoire des allées de Neuilly

Dans le cadre du projet de réaménagement « les allées de Neuilly » porté par la ville de Neuilly-sur-Seine, Bruitparif a développé un observatoire de l’environnement sonore le long de l’avenue Charles-de-Gaulle.

L’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine est un axe majeur où circulent plus de 150 000 véhicules par jour. Compte tenu de sa largeur et de la densité de la circulation, il coupe la commune en deux et provoque des nuisances sonores très importantes. La ville de Neuilly-sur-Seine a engagé un programme de transformation des contre-allées dans le but de faire respirer ces espaces latéraux en donnant plus de place aux piétons et cyclistes, en particulier grâce à la multiplication des traversées piétonnes, qui contribueront à ralentir la vitesse des automobiles. Une piste cyclable à double-sens sera mise en place au sud de l’axe principal. Les contre-allées seront équipées d’une série de petits jardins, et deux esplanades piétonnes seront créées au niveau des stations de métro Sablons et Pont de Neuilly. Cette pacification globale des lieux devrait être favorable au confort de vie des riverains et au développement du commerce local.

Dans le cadre d’une convention avec la ville de Neuilly-sur-Seine, Bruitparif a réalisé la caractérisation de l’état initial de l’environnement sonore, et a mis en place un suivi continu de l’évolution de celui-ci au cours des travaux, et surtout après la livraison des nouveaux aménagements.

Carte des niveaux sonores associés au bruit routier selon l’indicateur Lden et résultats des mesures (niveau sonore global avec pics de bruit et niveau sonore hors pics de bruit) lors de la réalisation de l’état initial.

L’ensemble des résultats sont rendus disponibles sur une plateforme internet dédiée.

Accéder au site : http://alleesdeneuilly.bruitparif.fr/