Le «  Sonopode »

Créé en 2009, le sonopode est une station fixe spécialisée dans la mesure du bruit aérien intégrée à un mobilier urbain et dotée d’un système d’alimentation autonome.

Ce capteur innovant a été en Europe le premier capteur directionnel capable (grâce à l’association de quatre microphones disposés selon un tétraèdre) de repérer la direction de provenance des sons et de suivre l’évolution de cette direction pour une même source sonore.

Ces informations permettent de distinguer les bruits produits par les aéronefs de ceux provenant de sources situées au niveau du sol, ce que l’identification des signatures sonores ne permet pas de garantir avec un degré de certitude satisfaisant. Les relevés permettent même de distinguer les sources de bruits provenant de deux avions circulant en même temps dans le secteur couvert par un même sonopode.

Un capteur directionnel classé 1

Ce capteur, qui repose sur la technologie Rion NA-87, est de classe métrologique 1. Il télétransmet automatiquement les données recueillies au serveur de Bruitparif.

Le sonopode dispose d’un autre atout, puisqu’il ne nécessite aucune alimentation électrique externe pour fonctionner. Alors que l’alimentation électrique à partir du réseau est souvent un poste de coût important pour l’installation de stations qui en sont éloignées, l’alimentation du sonopode est assurée par une pile à combustible fonctionnant au méthanol. Bien entendu, le capteur directionnel Rion NA-87 peut également être alimenté à partir du réseau électrique : le dispositif est alors nommé sonobox.

L’installation d’un sonopode est extrêmement simple : une fois lesté, l’appareil doté d’un mat d’une hauteur de six mètres est posé dans le lieu retenu, l’opération durant en tout moins d’une demi-journée. Un soin particulier a été apporté à son aspect afin qu’il se fonde le plus aisément possible dans les environnements visuels, en particulier en ville.

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Installation d’un sonopode sur le terrain par les techniciens de Bruitparif

Actuellement, 28 stations de type Rion NA37 sont déployées en Île-de-France via des « sonopodes », ou des « sonobox ». Les informations recueillies par ce type de stations sont rapprochées des données radar transmises par la DGAC pour identifier avec certitude l’appareil et le vol correspondant à telle ou telle trace sonore aérienne.

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Un système « sonopode » déployé à Lésigny (77)

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Une station « sonobox » déployée à Chaumontel (95)

DOCUMENTS
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