Le PPBE d'échéance 4 de la Métropole du Grand Paris en consultation publique

La Métropole du Grand Paris, compétente en matière de lutte contre les nuisances sonores, fait partie des 47 grandes agglomérations françaises tenues d'élaborer un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), conformément à la directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, et à sa transposition dans le code de l’environnement Le premier PPBE métropolitain couvrait la période 2019-2024.
Le présent projet de PPBE, dit d’échéance 4, s'inscrit dans la continuité et couvrira la période 2025-2029. Il a été élaboré à partir du diagnostic acoustique établi par Bruitparif, en tenant compte des retours et attentes des différentes communes et des territoires qui composent la Métropole et en intégrant les contributions des opérateurs de transport et des services de l’État. Il a été arrêté à l'unanimité par le Conseil métropolitain du 7 avril 2025.
Du 19 mai au 21 juillet 2025, la Métropole du Grand Paris met désormais en consultation publique ce document structurant pour l’avenir de l’environnement sonore du cœur de l’Île-de-France.
Pour le consulter et déposer des observations, rendez-vous sur la plateforme : https://jeparticipe.metropolegrandparis.fr.
Les documents soumis à la consultation du public ainsi que les documents d’information complémentaires sont accessibles sous le lien suivant :
https://jeparticipe.metropolegrandparis.fr/project/consultation-du-public-ppbe/collect/depot
Les observations recueillies et les éventuelles suites à donner, seront intégrées au document final.