Le contexte

La région Île-de-France accueille deux aéroports internationaux (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly), un aéroport pour voyages d’affaires (Paris-Le Bourget), l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux-Valérie André et de l’ordre de 25 aérodromes.

Bruitparif dispose de stations permanentes de mesure du bruit lié au trafic aérien au sein des principaux secteurs survolés et réalise également des campagnes de mesures temporaires, afin d’apporter des éléments de caractérisation objective du bruit généré par le trafic aérien et de suivre les évolutions.

La mise en place de cet observatoire indépendant du bruit lié au trafic aérien autour des trois grandes plateformes aéroportuaires franciliennes (Paris-CDG, Paris-Orly et Paris-Le Bourget) a débuté en 2009 et a bénéficié du soutien apporté par l’État et la Région Île-de-France dans le cadre de l’action SURVOL inscrite aux précédent plans régionaux santé environnement (PRSE1 à PRSE3).

En complément, Bruitparif réalise depuis 2009 des mesures autour des principaux aérodromes de la région Île-de-France (aérodromes de Toussus-le-Noble, Lognes-Emerainville, Saint-Cyr-l’École, Vélizy-Villacoublay, Melun-Villaroche, Pontoise-Cormeilles…) et de l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux-Valérie André.

L’ensemble des données produites a vocation à contribuer à l’information de l’ensemble des parties prenantes, à faciliter les processus de concertation et à constituer un élément d’aide à la décision. Ce suivi fait ainsi notamment l’objet de restitutions et d’échanges périodiques dans le cadre des commissions consultatives de l’environnement des aéroports concernés ou des instances de suivi des chartes environnementales mises en place autour de l’héliport ou de certains aérodromes.

Les données collectées sont consultables au sein de la plateforme de consultation temps réel des résultats https://survol.bruitparif.fr/

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