L'indice Harmonica

Bruitparif a mis au point un indice innovant de bruit destiné au grand public dans le cadre du projet Life Harmonica soutenu par la Commission européenne.

L’analyse du bruit est un exercice technique complexe. Chaque année, en provenance de nos capteurs, des dizaines de milliards de nouvelles données élémentaires de bruit (niveaux sonores à la seconde - voire à 100 ms - en dB(A), niveaux par bande de fréquence, directions de provenance), convergent vers les serveurs de Bruitparif. Pour maîtriser ce flot ininterrompu d’informations, les ingénieurs de Bruitparif doivent chercher à tirer le meilleur parti des techniques d’exploration (data mining), d’exploitation (data engineering), d’analyse (data analysing) et de représentation (data vizualisation) des données. L’objectif est de produire une information pertinente et compréhensible par tous sous forme de statistiques et de graphiques.

Bruitparif recourt à différents indicateurs complémentaires (indicateurs énergétiques et événementiels) afin de refléter les différents aspects du bruit – niveau sonore moyen, niveau de bruit de fond, identification et caractérisation des pics émergents – et les rend accessibles pour toute période de temps (heure, jour, soirée, nuit, journée entière, semaine, mois, année) au sein de la plateforme Rumeur (http://rumeur.bruitparif.fr).

Bruitparif a de plus conçu l’indice grand public Harmonica. En un coup d’œil, il permet de qualifier l’environnement sonore grâce à une note allant de 0 (très calme) à 10 (très bruyant), mais aussi de distinguer graphiquement les niveaux du bruit de fond des événements sonores qui émergent de ce bruit de fond. L’indice est calculé par heure, pour les périodes diurnes et nocturnes et par journée entière. Sa lisibilité est renforcée grâce à l’utilisation d’un jeu de couleurs.

La construction de l’indice Harmonica

Le projet Harmonica a associé la population à l'élaboration de l’indice. Des entretiens en face-à-face « in situ » et des tests en laboratoire ont ainsi permis d’évaluer la compréhensibilité, l’acceptabilité et la pertinence de l’indice quant à sa capacité à bien rendre compte de l’environnement sonore perçu.

Son mode de représentation

La représentation de l’indice permet de diffuser de manière combinée des informations faciles à comprendre sur l'environnement sonore.

1 note comprise entre 0 et 10 pour donner le niveau de pollution sonore

L’indice Harmonica délivre directement une note comprise entre 0 et 10, qui est donnée avec une décimale.

Plus la note est élevée et plus l'environnement sonore est dégradé.

http://www.noiseineu.eu/img/3627

2 formes pour distinguer la contribution du bruit de fond et celle des évènements sonores

L'indice est représenté graphiquement par deux formes superposées, un rectangle et un triangle, afin de traduire simplement les deux composantes qui le constituent :

http://www.noiseineu.eu/img/3628

3 couleurs pour indiquer la situation de l'environnement sonore par rapport aux valeurs de référence

La couleur de l'indice (vert/orange/rouge) permet de situer l'environnement sonore par rapport aux objectifs de qualité de l'OMS et aux valeurs reconnues comme critiques pour le bruit. Ces couleurs tiennent compte des périodes de la journée (diurne/nocturne) car la sensibilité au bruit la nuit est accrue.

4 pas de temps quotidiens : heure, jour, nuit, 24h

L'indice Harmonica est calculé au pas de temps horaire, puis agrégé pour la période diurne (6-22h), la période nocturne (22-6h) et la totalité de la journée (24h).

Les résultats de l’indice Harmonica sont disponibles sur l’ensemble des stations de mesure de Bruitparif (http://rumeur.bruitparif.fr) ainsi que sur les stations des réseaux et villes contribuant à la plateforme d’information européenne NoiseInEU (www.noiseineu.eu).

C:\Dropbox\Illustrations et texte pour Liaison spécial bruit\2. L'essentiel à savoir sur les sons et leur caractérisation\visuel indice Harmonica (crédits Bruitparif).png

Visuel de l’indice Harmonica

La formule mathématique de l’indice Harmonica

Voir les vidéos de présentation de l’indice Harmonica

Version courte

Version complète

Voir les autres contenus de la section Nos innovations techniques.