Durant vos loisirs

A la sortie de grandes manifestations sportives, respectez le sommeil des riverains !

Ne hurlez pas votre joie ou votre déception dans la rue afin de ne pas perturber le sommeil des riverains…

Choisissez des jouets adaptés pour vos enfants qui ne soient pas trop bruyants !

Avant d’acheter, questionnez le vendeur et demandez de tester le bruit fait par le jouet. Ne faites pas dormir vos enfants avec des jouets bruyants ou des casques diffusant de la musique…

Ecoutez de la musique amplifiée au casque ou avec des écouteurs sans excès !

Avec un baladeur, lecteur mp3, smartphones, tablettes, la distance est quasi nulle entre l’oreille et l’écouteur, ce qui génère une forte pression acoustique sur l’oreille, susceptible de causer des…

Jouez à des jeux vidéo avec modération !

Ces jeux sont souvent très bruyants et sont susceptibles de porter atteinte à votre audition en cas de pratique importante ! Veillez à limiter le volume et à réduire votre temps de jeu…

Le soir et la nuit, sur la voie publique, respectez le sommeil des riverains !

Lorsque vous sortez d’un restaurant, d’un bar ou d’une discothèque pour fumer ou pour rentrer chez vous, ne criez pas et ne vous attroupez pas sur la voie publique, car le volume des conversations…

Lors d’activités de bricolage ou de jardinage, protégez vos oreilles !

Portez un casque ou des bouchons d’oreille…

Pétards, feux d'artifice, attention à vos oreilles !

Lors du 14 juillet ou de grandes fêtes, faites attention aux pétards et aux feux d’artifice ! Ceux-ci sont susceptibles de provoquer des traumatismes sonores aigus. Veillez à équiper vos enfants et…

Prenez soin de vos oreilles lorsque vous sortez !

En discothèque, en concert ou à un festival, éloignez-vous des enceintes, portez des bouchons d’oreille et faites des pauses régulièrement…

Respectez le calme dans les espaces verts !

Ceux-ci sont propices au ressourcement et au repos. Bannissez autant que possible quads et autres engins motorisés bruyants qui perturbent le public fréquentant ces lieux mais aussi la faune…

Respectez les horaires autorisés pour bricoler ou jardiner !

Renseignez-vous auprès de votre mairie et relisez le règlement de votre copropriété…

Si vous avez trouvé un événement ou un film trop bruyant, informez-en l’organisateur !

Beaucoup de personnes trouvent que le volume des manifestations musicales est trop élevé mais peu s’en plaignent auprès des organisateurs…

Tenez compte de votre état de santé lorsque vous sortez !

Si vous êtes fatigué, enrhumé, atteint d’une otite ou que vous souffrez déjà d’acouphènes, le risque de subir un traumatisme auditif est plus important. La consommation d’alcool, de psychotropes ou de…