La cartographie croisée air-bruit s'adresse notamment aux collectivités qui souhaitent disposer d’un outil de diagnostic et de hiérarchisation des enjeux, utile dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques visant la protection de la santé des populations.
La navigation dans la cartographie permet d’identifier les zones préservées des deux types de pollution et qu'il convient donc de protéger, et celles qui sont fortement exposées et au sein desquelles il conviendrait d’agir prioritairement.
Il s’agit également d’un outil de référence en matière d’information du public sur deux enjeux majeurs de santé environnementale en Île-de-France. La plateforme de consultation permet de naviguer et de zoomer dans la cartographie air-bruit et d’accéder aux statistiques d’exposition aux échelons départementaux, intercommunaux et communaux.
Le bruit et la pollution de l'air sont des problèmes environnementaux majeurs dans la région Île-de-France en raison de sa forte densité de population (plus de 12 millions d’habitants sur une…
Pour développer la cartographie air-bruit, Airparif et Bruitparif ont chacun développé dans un premier temps un indice global pour la pollution de l'air et pour le bruit respectivement. Les deux…
Les cartographies air-bruit établies pour les situations 2022 et 2024 mettent en lumière les zones du territoire qui cumulent les deux pollutions tout en permettant de distinguer les enjeux…
Vous trouverez ci-contre, en téléchargement, les couches SIG des cartographies air-bruit établies au sein de la région Île-de-France ainsi que les fichiers de données des statistiques de coexposition…