Sommaire

    Aide

    Le site Internet http://periph.bruitparif.fr met à disposition du public des cartes du bruit généré par la circulation routière sur le boulevard périphérique parisien au sein de son périmètre d’influence. Ces cartes sont générées par un outil innovant de modélisation dynamique du bruit qui intègre, en temps quasi-réel et toutes les trois minutes, les données recueillies par les boucles de comptage de trafic déployées le long du boulevard périphérique.

    Périmètre d’étude

    Le périmètre d’étude pris en compte est constitué de la zone d’influence du bruit généré par le trafic du boulevard périphérique. Ce périmètre correspond au territoire qui est situé à l’intérieur d’une bande de 500 mètres de part et d’autre du terre-plein central du boulevard périphérique, et dans lequel la contribution sonore du boulevard périphérique est susceptible de pouvoir être perçue par les riverains.

    Ce périmètre a une superficie totale de 29,1 km2, compte 21 935 bâtiments d’habitation (source : BDTOPO IGN 2019) et 359 499 habitants (source : INSEE 2016). Il s’étend sur une distance comprise entre 170 mètres et 500 mètres de part et d’autre du boulevard périphérique, en fonction de la configuration des lieux.

    Cartes de bruit

    Différentes cartographies sont rendues accessibles sur la plateforme :

    • Temps réel : Il s’agit de cartes de bruit produites toutes les trois minutes en temps quasi-réel ;
    • Historique : L’historique donne accès à des cartes de bruit agrégées par période de la journée selon les indicateurs énergétiques classiquement utilisés dans la réglementation relative au bruit du trafic routier :
      • Lday ou Ld pour la période jour 6h-18h,
      • Levening ou Le pour la période de soirée 18h-22h,
      • Lnight ou Ln pour la période de nuit 22h-6h,
      • Lden pour la totalité de la journée (indicateur moyen pondéré sur 24h) ;
    • Replay : La fonctionnalité « Replay » permet de rejouer des journées du passé sous la forme d’une vidéo de l’évolution du bruit au cours de la journée.

    Ces cartographies sont disponibles sur tout l’historique de données depuis le 1er juin 2024.

    Indicateurs d’impact

    Aux cartographies sont associés des indicateurs d’impact du bruit généré par la circulation du boulevard périphérique. Les différents indicateurs d’impact disponibles sont :

    • L’indice moyen d’exposition au bruit routier AEI (Average Energetic Index), calculé en pondérant les niveaux de bruit routier par le nombre d’habitants exposés dans chaque intervalle de 1 dB(A), au sein de la zone d’influence. Pour une période de référence T, l’indice LAeq,T_AEI est défini de la manière suivante :

    Une image contenant Police, texte, blanc, ligne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

    où LAeq,T,j correspond au niveau équivalent pondéré A d’exposition au bruit routier j sur la période T (la différence entre le LAeq,j et le LAeq,j+1 est égale à 1 dB(A)), Pj au nombre d’habitants exposés au niveau de bruit routier LAeq,T,j et au nombre total d’habitants au sein de la zone d’influence.

    • Le nombre d’habitants au sein de la zone d’influence qui sont en situation potentielle de dépassement des valeurs recommandées par l’OMS (>= OMS) pour le bruit routier. Ces valeurs recommandées sont de 53 dB(A) pour l’indicateur Lden et de 45 dB(A) pour l’indicateur Ln.
    • Le nombre d’habitants au sein de la zone d’influence qui sont en situation potentielle de dépassement des valeurs limites (>= VL) réglementaires pour le bruit routier. Ces valeurs limites réglementaires sont de 68 dB(A) pour l’indicateur Lden et de 62 dB(A) pour l’indicateur Ln.
    • Le nombre de cas HA (highly annoyed) d’habitants potentiellement fortement gênés par le bruit routier. Cet indicateur est calculé à partir des données d’exposition au bruit routier selon l’indicateur Lden en appliquant la relation dose-réponse suivante :

    HA = 78,9270-3,1162*Lden + 0,0342*Lden2 pour Lden >= 45 dB(A).

    • Le nombre de cas HSD (highly sleep disturbed) d’habitants potentiellement fortement perturbés dans leur sommeil par le bruit routier. Cet indicateur est calculé à partir des données d’exposition au bruit routier selon l’indicateur Ln en appliquant la relation dose-réponse suivante :

    HSD = 19,4312-0,9336*Ln + 0,0126*Ln2 pour Ln >=40 dB(A).

    Tableau de bord

    L’onglet « Tableau de bord » a vocation à mettre à disposition du public le suivi des résultats des indicateurs d’impact du bruit généré par la circulation routière du boulevard périphérique en lien avec les transformations qui y sont apportées (abaissement de la vitesse limite de circulation, mise en place de la voie réservée au covoiturage…).

    Partagez-moi sur