La directive européenne 2002/49/CE
La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 définit les bases communautaires de la lutte contre le bruit dans l’environnement. Elle impose aux Etats membres la réalisation de cartes stratégiques de bruit et de plans d’actions destinés à lutter contre les nuisances sonores et à protéger les zones calmes.
Les objectifs
Cette directive vise trois objectifs :
- Permettre une évaluation harmonisée, au sein des Etats membres, de l’exposition au bruit dans l’environnement, au moyen des cartes stratégiques de bruit établies pour des niveaux moyens annuels à l'aide, a minima, des indicateurs préconisés par la Commission européenne : Lden (Level day-evening-night) et Ln (Level night).
- Mettre en œuvre des plans d’actions visant à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux d’exposition, ainsi qu'à identifier et préserver les zones calmes. Il s’agit à la fois de recenser les actions déjà réalisées ou en cours, et définir celles qui sont prévues pour les prochaines années.
- Informer le public et le faire prendre part au processus de décision.
Les types de bruits concernés
Le champ d’application de cette directive recouvre le bruit des routes, des voies ferrées, des aéroports et de certaines industries. Ne sont pas concernés, les bruits de voisinage, le bruit perçu sur les lieux de travail ou à l’intérieur des transports et le bruit résultant d’activités militaires.
Les échéances
Les cartes et plans doivent être révisés au minimum tous les cinq ans.
2022 a été l’année de révision des cartes stratégiques de bruit pour la 4ème échéance de la Directive européenne ; les PPBE de 4ème échéance devront quant à eux être publiés pour le 18 juillet 2024.
Les TERRITOIRES ET infrastructures concernés
Deux types de cartes et PPBE doivent être produits :
- Des cartes de bruit et PPBE relatifs aux grandes infrastructures de transport (axes routiers dont le trafic dépasse les 3 millions de passages de véhicules par an, axes ferroviaires dont le trafic dépasse les 30 000 passages de trains par an, aéroports comptant plus de 50 000 mouvements par an)
- Des cartes de bruit et PPBE relatifs aux grandes agglomérations : agglomérations de plus de 100 000 habitants, telles que listées dans l’arrêté du 14 avril 2017 modifié ; en Ile-de-France, 14 intercommunalités sont concernées (49 en tout en France).
A noter que la 1ère échéance (2007-2008) ne s’appliquait qu’aux agglomérations de plus de 250 000 habitants et aux plus importantes infrastructures (axes routiers de plus de 6 millions de passages de véhicules par an, axes ferroviaires de plus de 60 000 passages de trains par an, aéroports comptant plus de 50 000 mouvements par an).